Le saviez-vous ? Aimé Césaire

Dans le cadre de cette semaine « Cœur Outre-mer », le Club Fans de Culture vous propose de redécouvrir Aimé Césaire, dissident culturel aux nombreux talents qui fut poète, écrivain, homme politique. Un monument de la culture du XXe siècle dont le parcours est retracé dans le documentaire « La Maison créole d’Aimé Césaire », disponible encore quelques jours sur france.tv.

Aimé Césaire

À l’époque de l’Afrique noire colonisée, de l’apartheid en Afrique du Sud et de la ségrégation aux États-Unis, Aimé Césaire lance un appel à « se mettre debout ». Ce message de solidarité entre Noirs du monde entier résonna bien au-delà des frontières de la France métropolitaine et coloniale du XXe siècle. Un cri du cœur pour l’homme qui a dû naviguer différentes identités au cours de sa vie.

À 18 ans, le Martiniquais quitte sa terre natale pour étudier à Paris. Il y rencontre Léopold Sédar Senghor, qui deviendra écrivain et premier président de la République du Sénégal. Senghor fait notamment découvrir au jeune Aimé qu’il fait partie d’un univers culturel bien plus vaste que celui qu’il connaissait. De là découlera le concept de « négritude » qu’il définira dans les pages de L’Étudiant noir, revue qu’il fonda avec d’autres étudiants. La négritude vise à rejeter le projet français d’une assimilation culturelle réductrice des colonisés. En même temps, il s’agit d’un appel à revisiter les cultures d’Afrique, dévalorisées jusqu’alors par le racisme issu de l’idéologie colonialiste.

 

La Maison créole d’Aimé Césaire
Un film de Dorothée Poivre d’Arvor
 à revoir sur france.tv

Commentaires