Le saviez-vous ? Kubra Khademi

Kubra Khademi est une artiste féministe afghane. Performeuse et plasticienne, elle signe l’affiche du Festival d’Avignon 2022. Son travail est exposé dans la Cité des Papes jusqu’au 31 août à la Collection Lambert. Son projet intitulé « First but not Last Time in America » est présenté dans trois salles au rez-de-chaussée de l’hôtel de Caumont.

© Kubra Khademi pour le Festival d’Avignon 2022

Kubra Khademi explore dans son travail sa vie de réfugiée et de femme. Elle dessine des femmes nues depuis l’enfance. À cinq ans, alors qu’elle cherche à représenter des femmes nues aperçues au hammam, elle est punie par sa mère. Aujourd’hui, elle explique chercher avant tout à mettre en avant la liberté des corps, en réponse à l’oppression extrême qu’ils subissent dans son pays. Les fresques de gouache ocre et bleu exposées à Avignon mettent en scène des corps de femmes affranchis de toute sexualisation, en dialogue avec des éléments de la mythologie perse. Un autre pan de son travail assume un érotisme nourri de poésie afghane.

Née en 1989, Kubra Khademi étudie les beaux-arts à l’université de Kaboul avant d’intégrer l’université de Beaconhouse à Lahore au Pakistan. C’est là qu’elle se lance dans les performances publiques, une pratique qu’elle poursuit à son retour à Kaboul en réponse à une société dominée par les hommes. En 2015, elle exécute sa performance intitulée Armor dans les rues de la capitale afghane. Menacée après seulement 8 minutes, elle est rapidement expulsée du pays et trouve refuge en France. En 2016, elle est élevée au rang de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres et elle obtient la nationalité française en 2020.

Culture Prime vous propose de la rencontrer en interview et de découvrir ses œuvres en vidéo :

 

Commentaires