Le billet de... Michel Field

Fans de culture, votre nouvel espace entièrement dédié à l'offre culturelle de France Télévisons ! Michel Field vous en dessine les contours dans ce premier billet d'humeur...

Fans de culture, Michel Field vous dit tout ! © France tv

L’offre culturelle de France Télévisions est un des marqueurs essentiels de l’audiovisuel public. On pourrait disserter à l’infini sur ce qui en constitue la définition. L’accès aux œuvres par des captations de spectacles, assurément. Une chaîne dédiée à la création et au spectacle vivant comme l’est désormais CultureBox, dans sa version télé comme dans son offre numérique, bien sûr. Des émissions dédiées, comme La Grande Librairie pour les livres, évidemment…

Mais à cette vision « classique » de la culture, on se doit d’ajouter nombre d’autres rendez-vous et de divertissements qui participent de « la culture » au sens large : on apprend sur l’Histoire quand Stephane Bern nous en livre ses Secrets. On apprend sur notre patrimoine dans les voyages que nous offrent Des Racines et des Ailes. On se cultive avec la formidable offre de documentaires de France TV, avec les grandes fictions tirées de la littérature (Germinal, Mme Bovary…)… et même en jouant avec Nagui autour des paroles des trésors de la chanson française !

Tel est notre défi: être capable de nous adresser à des publics parfois restreints, passionnés d’opéra, de danse ou de hip-hop en veillant de nous adresser au plus grand nombre par une offre variée dans des genres et ses intentions. Rien ne serait pire que d’enfermer « la » Culture avec un grand C dans un ghetto d’initiés.

Ne l’oublions pas : pour une grande part des téléspectateurs qui acquittent leur redevance, la télévision reste le moyen privilégié d’accès, et parfois le seul, au spectacle et aux œuvres culturelles.

À l’heure du premier confinement, les consignes de la Présidente furent immédiates : puisque les salles de spectacle fermaient, il était du devoir du service public de se porter au secours d’un secteur sinistré, tant par solidarité avec le milieu artistique, celui des producteurs de spectacle vivant soudainement en chômage technique, que par attention aux téléspectateurs. C’est ainsi que théâtre, musique, opéra, stand-up s’exposèrent chaque semaine le vendredi en première partie de soirée et occupèrent plusieurs fois l’antenne de France 2.

En même temps, la mobilisation des équipes réalisa des prouesses : location du théâtre du Châtelet pour enregistrer, hélas sans public, une série de concerts et de pièces de théâtre ; concert exceptionnel au Théâtre Antique d’Orange, aide aux quelques festivals qui purent se tenir sous une forme dégradée…

Plus marquant encore : nous avons tenté de retourner la situation à notre avantage en engageant des aventures inédites avec des artistes privés de public dans des théâtres hélas vides. Ce fut le cas avec Jacques Weber pour trois « films de théâtre » novateurs au théâtre de l’Atelier, mais aussi avec Arnaud Depleschin ou Christophe Honoré avec la troupe de la Comédie Française…

Ces initiatives ont été unanimement saluées, par nos téléspectateurs, le milieu artistique mais aussi par le Ministère de la Culture: une fois de plus, le service public montra sa réactivité et se mit au service du public, de tous les publics.

Dans la deuxième phase de la pandémie (début 2021), il a été décidé de lancer une chaîne éphémère, CultureBox, qui venait compléter en soirée les programmes éducatifs de la journée. Ce qui fut fait en un temps record (une semaine!). La chaîne et son émission quotidienne furent immédiatement perçues comme « la maison des artistes », adoptées par les créateurs qui s’y pressèrent et par les téléspectateurs.

Soulignant l’utilité sociale de ces rendez-vous, les pouvoirs publics décidèrent de pérenniser la chaîne et de renoncer à ce qui devait être la fin de France 4 et du canal 14.

Depuis le printemps dernier, France Télévisions a donc comme singularité de compter dans son bouquet une chaîne culturelle, dédiée aux arts, au spectacle vivant, à la création, sans pour autant « lever le pied » sur les offres culturelles des autres chaînes, comme en témoignent des rendez-vous comme Musiques en Fête, Fauteuil d’Orchestre où Le Grand Echiquier sur France 3, les soirées du vendredi sur France 5 ou les grands événements sur France 2 (Victoires de la Musique, Eurovision, concert du jour de l’an à Vienne ou concert de Paris le 14 juillet).

Enfin, ce tableau ne serait pas complet sans souligner l’importance de notre offre numérique : 

  •  CultureBox numérique qui, depuis des années, complète l’offre télévisuelle et consacre des milliers d’heures aux festivals, aux concerts, avec une attention particulière aux artistes émergents
  • CulturePrime, lancée avec tous les partenaires de l’audiovisuel public et qui propose chaque mois une centaine de vidéos 100% culturelles sur des artistes, des expositions, des concerts, etc., vues par plusieurs dizaines de millions de personnes sur les réseaux sociaux. 

Et enfin, ce nouvel espace ainsi que la newsletter Fans de culture vont constituer un relais supplémentaire avec nos publics, avec à la clé : nos coups de cœur, nos conseils de lecture, l’agenda culturel et surtout… de très nombreux jeux et lots à remporter !

Il y aurait encore beaucoup à dire sur nos succès et nos échecs, sur nos insuffisances et nos espoirs… ce lieu est là pour les partager avec vous tous, écouter vos suggestions, dialoguer, imaginer… Ensemble !

Meilleurs vœux à chacune et à chacun pour cette nouvelle année 

Michel Field

Inscrivez-vous au nouveau Club Fans de culture !