La Traversée : rencontre avec Lucien Jean-Baptiste

Le 29 juin sort en salles La Traversée. Le pitch se veut explosif : 5 jeunes déscolarisés se retrouvent sur un bateau à voile, pendant deux semaines, en pleine mer Méditerranée. Ils sont encadrés par deux éducateurs de quartier et… un ancien policier devenu skipper. Lucien Jean-Baptiste, comédien, a embarqué pour l’aventure. On l’a rencontré pour vous.

Lucien Jean-Baptiste, La Traversée © FTV - PMA

Changer de regard sur la banlieue

« Je ne traverse pas la Méditerranée avec ça ! » s’insurge Alban Ivanov, alias Riton, au début du film, désignant les 5 jeunes de cités qui doivent monter sur son bateau amarré au port de Marseille. De colères intempestives en invectives salées, le réalisateur Varante Soudjian transpose dans le carré d’un catamaran les habituels rapports de force entre jeunes des cités, agents de police et adultes complètement dépassés. Le pari est beau : quoi de mieux que l’école de la mer pour apprendre à se parler, à se tolérer, voire à s’apprécier ? L’ambition du film, comme de cette équipée moins sauvage qu’il n’y paraît, est assez humble : il ne s’agit pas de retrouver un père, de faire un naître un grand amour, ni de guérir totalement de troubles ancrés dans une enfance chaotique, mais plutôt de s’accepter soi-même, avec son histoire, et de s’intéresser à celle des autres. Entre ateliers « nœuds » improvisés, silences réparateurs, émerveillements marins et franche rigolade, les personnages du film passent tout doucement de la provoc’ à une forme de tendresse.

Après LesMisérables de Ladj Li ou Bac Nord pour les évocations les plus récentes, La Traversée aborde le sujet de la banlieue sur un ton résolument décalé.

La Traversée, de Varante Soudjian
La Traversée, de Varante Soudjian
© Metropolitan Film Export

Lucien Jean-Baptiste joue Alex, un éducateur dépassé

À l’origine de l’histoire, il y a la rencontre du réalisateur avec un de ses proches qui emmène des jeunes défavorisés en mer. Le film se présente comme une comédie douce-amère portée, entre autres, par le comédien Lucien Jean-Baptiste qui joue Alex, un éducateur un peu fatigué. Alex est en fin de parcours, laxiste, bousculé constamment par la poigne de sa jeune homologue Stéphanie. À eux deux, ils incarnent deux générations d’éducateurs qui œuvrent comme ils peuvent auprès de jeunes en difficultés. C’est un métier que l'acteur a côtoyé de près, il y a longtemps, quand il habitait lui aussi dans une cité. Un rôle taillé sur mesure ?

 

La Traversée, un film de Varante Soudjian.
Avec Alban Ivanov, Lucien Jean-Baptiste, Audrey Pirault, Moncef Farfar, Trilla Thiam, Lucie Charles-Alfred, Mamari Diarra, Enzo Lemartinet

Avec la participation de France Télévisions

Au cinéma le 29 juin. Trouvez vos séances !

La Traversée, de Varante Soudjian
La Traversée, de Varante Soudjian
© Metropolitan Films
Commentaires