Le Saviez-vous ? La princesse Elizabeth à Paris

Elle était jeune. Elle était belle. Et elle a conquis, ce jour-là, le cœur des Français. C’était un 14 mai 1948. À l’invitation du président Vincent Auriol, la princesse Elizabeth a foulé pour la première fois le sol français.

La princesse Élizabeth, Paris, 1948 © Archive INA

Pour son premier voyage dans un pays qui ne bat pas pavillon britannique, celle qui allait va devenir reine quatre ans plus tard, a choisi Paris. Accompagnée du duc d'Edimbourg, la princesse Elizabeth, 22 ans, descend l’avenue des Champs-Élysées. Elle est acclamée par une foule enthousiaste, visite les grands monuments parisiens, et se rend jusqu’au Château de Versailles. Depuis le Musée Galliera, qui accueille une exposition dédiée à la vie et à l’art anglais depuis 800 ans, elle prononce un discours dans la langue de Molière devenu mémorable. La future reine, qui étudie le français depuis l’enfance, rend hommage à l’amitié franco-britannique après deux guerres mondiales et malgré les vicissitudes de l’histoire :

Il faut que nous puissions mettre en commun les dons et les vertus qui sont notre héritage le plus cher. La France et la Grande-Bretagne se doivent de prendre la direction de ce mouvement. Car leur richesse est incomparable dès lors qu’elle se mesure en idées, en sagesse, et en expérience."

 

 

Princesse Elizabeth, Paris, mai 1948

Redécouvrez ces archives exceptionnelles en vidéo avec Culture Prime :

 

Retrouvez également toute la programmation spéciale dédiée à la Reine Elizabeth II sur france.tv.

Commentaires