Interview vidéo de Michel Field : le bilan culturel de 2022

Pour les Fans de culture, nous avons interrogé Michel Field, directeur du pôle culture et spectacle vivant de France Télévisions. Il nous livre son bilan de l’année culturelle 2022 et dévoile les grandes lignes de ce qui nous attend pour 2023.

Michel Field © FTV

Le Club Fans de Culture : Quel bilan tirez-vous de l’année culturelle 2022 ?
Michel Field :
C’est une année où le secteur culturel souffre. On parle beaucoup de la crise de fréquentation des salles – encore qu’il y ait des petits signes d’amélioration. Il est également vrai que le chiffre d’affaires des éditeurs s’est aussi un peu affaibli, après une énorme embellie au moment du covid, parce que les gens se sont rués sur les livres au moment où ils étaient confinés. Donc on est dans un secteur extrêmement fragile et le service public est là pour l’aider. On le fait autant qu’on peut dans le secteur du spectacle vivant. On le fait aussi avec les petits modules de Culture Prime pour inciter les gens à aller voir les expositions. Et puis, évidemment, avec une opération comme Le livre favori des Français, on fait pleins feux sur le secteur de l’édition !

Le Club Fans de Culture : Que préparez-vous, en termes d’offre culturelle, pour 2023 ?
Michel Field :
On va continuer à renforcer beaucoup notre offre sur le spectacle vivant. On profite de ce formidable terrain de jeu qu’est Culturebox puisqu’on a quand même créé une chaîne 100 % culturelle. On a également ce réseau social commun à tout l’audiovisuel public qu’est Culture Prime et qui propose 100 % de vidéos. On voit d’ailleurs que le public s’est rajeuni. Ce sont plutôt des gens de 40 ans qui regardent des modules de Culture Prime. Et il y a plus d’un milliard de vues en cumulé depuis la création de ce module ! Donc on essaye de se servir de tous les réseaux aujourd’hui disponibles. Et puis, évidemment, nous allons renouveler un certain nombre de rendez-vous culturels, mais ça, il est encore trop tôt pour en parler…