Grand Prix Poésie RATP : l’amour récompensé avec Eddy de Pretto
Pour sa 8e édition, le jury du Grand Prix de Poésie RATP, présidé par le chanteur Eddy de Pretto, a récompensé 12 lauréats jeudi soir. Leurs œuvres seront affichées pendant tout l’été dans les bus, les stations de métro, les gares de RER et sur tout le réseau francilien.
« L’Amour, la poésie, c’est par ce seul ressort que la pensée humaine parviendra à reprendre le large ». André Breton, auteur de L’Amour fou, ne distinguait pas l’un de l’autre. Il semble que ce lien entre amour et création est partagé par celles et ceux qui ont lu et sélectionné les poèmes du Grand Prix Poésie RATP 2022.
Douze poème choisis par le jury présidé par Eddy de Pretto
Les douze poèmes choisis célèbrent l’amour sous toutes ses formes. Le jury, présidé cette année par le chanteur Eddy de Pretto, a dû départager près de 12 000 textes envoyés depuis toutes les régions de France. Les lauréats verront leurs créations affichées sur le réseau des transports d’Île-de-France et un recueil de 100 poèmes finalistes sera également édité en partenariat avec les éditions Gallimard.

Parisien d’un jour ou de toujours, vous vous êtes sûrement déjà évadés grâce aux quelques lignes de poésie arborées fièrement par les wagons du métro. Depuis la création de ce concours en 1997, le succès ne se dément pas. Il faut dire que le jury se dote chaque année d'une personnalités du monde des Arts et des Lettres, à la fois audacieuse et attachante : le musicien Matthieu Chedid, l’écrivain David Foenkinos, le comédien Stéphane de Groodt, la comédienne Zabou Breitman, le critique littéraire Augustin Trapenard, le chanteur Raphaël, et puis aussi Isabelle Carré, Izïa Higelin, Vincent Delerm et cette année Eddy De Pretto.
Eddy de Pretto, chanteur et rappeur, entretient un lien intime avec le poésie. Quand il sort son premier EP et sa chanson Kid, en écho au poème If de Rudyard Kipling, il crée un phénomène. « Tu seras un homme mon fils... » Les paroles du poète anglais adressées à son fils John sont transformées et réinterprétées pour questionner les injonctions à la virilité qui pèsent sur le jeune Eddy. Sous sa plume et devant son micro, le poème devient : « Tu seras viril, mon kid, Je ne veux voir aucune larme glisser, sur cette gueule héroïque et ce corps tout sculpté… » Son univers poétique urbain, son style sensible et son lyrisme cru en font l’une des voix les plus singulières et prometteuses d’aujourd’hui.

Des textes qui chantent l’intensité des liens avec les êtres aimés
Le chanteur qui veut brouiller les pistes du genre a remis trois Grand Prix, à des textes qui ont touché le cœur du jury directement. Ces poèmes font la part belle à l’amour, thème d’inspiration par excellence.
Le Grand Prix Adultes à été décerné à Pierre Ehlinger, 43 ans, de Charente-Maritime :

Le Grand Prix Jeunes à été attribué à Isidore Sufren, 16 ans, résident à Paris :

Le Grand Prix Enfant revient à Lou Fari Duval, 9 ans, habitant de l’Essonne :

Eddy de Pretto, président du jury, décerne sa mention spéciale au poème d’Olivier Tao Kong Man, dans lequel on retrouve les thèmes chers à l’artiste : le banal du quotidien et le rappel de souvenirs d’enfance, provoquant la résurgence de sentiments profonds et une certaine mélancolie.
Prix du Président du jury : Olivier Tao Kong Man, 32 ans, Hauts-de-Seine :

Pour sa 8e édition, le Grand Prix Poésie RATP a innové en permettant pour la première fois au public de voter pour son poème préféré et élire le Grand Prix Voyageurs. Du 13 au 26 juin, plus de 3 000 internautes qui ont contribué à distinguer, parmi les 30 textes issus des finalistes sélectionnés par le jury, le texte qui les aura le plus touchés. Il s'agit du poème de Lucie Lecaille, 12 ans, originaire du Nord de la France :

En plus d’avoir la chance de voir leur poème affiché dans le métro parisien durant les deux mois d’été, les lauréats recevront de la part des éditions Gallimard des recueils des plus grands poètes de la collection Poésie Gallimard. Le groupe Bayard Presse offrira des abonnements à J’aime Lire aux enfants et aux magazines Je bouquine et Phosphore aux plus de 12 ans. Les Grands Prix gagneront des abonnements à Lire Magazine Littéraire, et d’autres cadeaux offerts par PILOT. L’ensemble des lauréats repartira également avec des produits issus de la boutique « RATP La Ligne ».
Rendez-vous sur le site du Grand Prix Poésie RATP pour voyager en poésie et découvrir l’intégralité du palmarès dévoilé lors de la remise des prix le 7 juillet.
En partenariat avec France Télévisions et Lumni.