Festival de Cannes : Rencontre exclusive avec Thierry Frémaux

Son regard sur la sélection 2022, les artistes attendus, les événements inédits prévus sur la Croisette du 17 au 28 mai… Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes, vous en dit plus sur cette édition anniversaire, avec quelques confidences en prime !

Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes France Télévisions

De grands rendez-vous en perspective donc, à suivre très prochainement sur toutes les antennes de France Télévisions. Découvrez en vidéo notre rencontre avec Thierry Frémaux. Il vous révèlera aussi l’un de ses plus beaux plus souvenirs cannois !


« Souvent, on dit que le festival de Cannes est politique. Or, ce n’est pas le festival qui est politique, ce sont les artistes qui le sont » »

Thierry Frémaux, délégué général du Festival de Cannes

Après deux ans de restrictions sanitaires, le Festival de Cannes s’offre un tout nouveau départ. C'est le retour sur la Croisette des plus grands artistes venus du monde entier. Alors que Vincent Lindon vient d’être nommé président du jury, comment qualifier cette nouvelle sélection ? « Souvent, on dit que le festival de Cannes est politique. Or, ce n’est pas le festival qui est politique, ce sont les artistes qui le sont », avance Thierry Frémaux. Et d'annoncer la présence en compétition d'un film ukrainien terriblement d'actualité.

Côté metteurs en scène, on retrouvera Arnaud Desplechin, Michel Hazanavicius, ou encore Valeria Bruni Tedeschi, qui représenteront la France en compétition. A l’international, ce sera Park Chan-Wook, le réalisateur coréen, ou encore James Gray. Côté acteurs, Léa Seydoux, Kristen Stewart et Viggo Mortensen représenteront le nouveau film de David Cronenberg. Dans les films hors compétition, George Miller revient avec Mad Max, Baz Lurhmann avec Elvis. Tom Cruise créera l’événement, le lendemain de l’ouverture, en montrant Top Gun.

Tom Cruise est l'un des plus grands artistes d’aujourd’hui, sans doute l’un des hommes dont on se souviendra dans l’histoire du cinéma ».

Thierry Frémaux

Il y a aura donc beaucoup d’artistes présents. Et cette année, on vous l’annonce en exclusivité, ils auront une place toute spéciale. Certains viendront faire des masterclass, rencontrer le public, mais aussi réfléchir sur leur métier. Une journée de symposium est prévue le 24 mai en particulier. Elle réunira artistes et professionnels du cinéma pour réfléchir, ensemble, à l’avenir du cinéma et des festivals : Que veut dire « être cinéaste » en 2022 ? À quoi servent les festivals aujourd'hui ? Cette année sera aussi la première du tout nouveau partenariat avec France Télévisions. « Une puissance de feu incroyable ! », s’enthousiasme celui qui rêve de faire du Festival un rendez-vous digne des plus grands moments du Tour de France ou de Roland Garros.

Jouez et tentez de gagner une invitation à monter les marches du célèbre Palais des Festivals sur les traces des plus grands du cinéma et assister à une projection !
Et en bonus : 200 places de ciné !  
 

 

Commentaires