Ce mois-ci, le Club fans de culture...
Hip hop, art de l'islam et le dernier film de Fred Cavayé, sont les coups de coeur du Club !
La 30e édition de Suresnes Cités Danse

Suresnes Cités Danse, festival dédié à la danse hip-hop, est de retour dans la ville des Hauts-de-Seine, pour sa 30ème édition, du 7 janvier au 13 février 2022. Imaginé par Olivier Meyer, le directeur du théâtre Jean Vilar de Suresnes, il est devenu une passerelle incontournable entre les chorégraphes issus du mouvement hip-hop dans les années 1980 et la danse contemporaine, plus institutionnalisée.
Au programme :
9 créations
- Hip Hop Opening Saïdo Lehlouh et Bouside Ait Atmane
- Cités danse connexions #1: Inner Célébration Johanna Faye
- Siguifin Amala Dianor, Alioune Diagne, Naomi Fall et Souleyman Ladji Koné
- Cités danse connexions #3: In Between Ingrid Estarque
- Cités danse connexions #4: Molo(kheya) Rafael Smadja
- Les Yeux fermés… Mickaël Le Mer
- Cités danse connexions #5: M Nora Granovsky
- Asphalte épisode 2 Pierre Rigal
- Casse-Noisette Blanca Li
27 représentations
17 spectacles
21 chorégraphes
85 danseurs et interprètes
En savoir plus sur Suresnes Cité Danse
Arts de l’Islam - Un passé pour un présent

Jusqu’au 27 mars, 18 villes de France vont accueillir une exposition « Arts de l’Islam – Un passé pour un présent ». France Télévisions est partenaire de ce projet unique, qui associe le musée du Louvre et la RMN Grand Palais.
Poser un nouveau regard sur les arts et les cultures de l’Islam : telle est l’ambition de ce vaste projet d’expositions organisé par le ministère de la Culture. Destiné à un très large public, et aux jeunes générations en particulier, il s’incarne à travers 18 expositions dans autant de villes de France, qui prendront place dans des musées, médiathèques, bibliothèques, espaces culturels.
Pour chaque accrochage, dix œuvres, à la fois historiques et contemporaines, issues du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre et de collections nationales et régionales, présenteront la richesse des cultures de l’Islam et leur inscription dans l’histoire de France depuis plus de 1 300 ans. Au total, ce sont plus de 180 œuvres qui seront ainsi présentées au public. Parmi elles, citons :
- une lampe de mosquée du XIe siècle provenant de Jérusalem (musée du Louvre),
- un chandelier de l’époque de Saladin signé par un artiste de Mossoul racontant la vie de Jésus (musée du Louvre),
- des boîtes de toilettes en ivoire du XIIIe siècle ayant appartenu aux duchesses de Bourgogne, provenant de l’abbaye de Cîteaux et aujourd’hui au musée des Beaux-Arts de Dijon,
- une œuvre de l’artiste Hiwa K, One Room Apartment (Frac Normandie)
- ou bien Les Collages de Topak Ev de l’artiste française d’origine turque Nil Yalter.
Si la présentation de telles richesses suscitera sans nul doute de fortes émotions, elle permettra également d’éclairer le public sur la grande diversité des territoires et des populations concernées par l’Islam. En effet, la civilisation islamique est autant arabe que turque, indienne, iranienne, asiatique ou maghrébine…
18 expositions, 18 villes
Chacune des villes ci-dessous accueillera une exposition entre le 20 novembre et le 27 mars. Rien n’empêche ceux qui le souhaitent d’organiser un tour de France en 18 étapes, afin de mieux apprécier le propos ! Les villes :
Angoulême, Blois, Clermont-Ferrand, Dijon, Figeac, Limoges, Mantes-la-Jolie, Marseille, Nancy, Nantes, Narbonne, Rennes, Rillieux-la-Pape, Rouen, Saint-Denis, Saint-Louis à La Réunion, Toulouse, Tourcoing.
En savoir plus sur les expositions Les Arts de l'Islam
Adieu Monsieur Haffman, au cinéma dès le 12 janvier

La pièce de Jean-Philippe Daguerre (quatre Molières en 2018) devient un long-métrage. Se déroulant au début des années 1940, alors que la France vient de perdre la guerre et que l'occupation allemande commence, un accord va se passer entre les deux héros de l'intrigue. D'un côté, François Mercier (Gilles Lellouche), un homme ordinaire qui n’aspire qu’à fonder une famille avec la femme qu’il aime, Blanche (Sara Giraudeau). De l'autre, Monsieur Haffmann (Daniel Auteuil), un joaillier talentueux qui emploie François. Mais face à l’occupation, les deux hommes n’auront d’autre choix que de conclure un accord dont les conséquences, au fil des mois, bouleverseront le destin des trois personnages.
Récompensé au festival de Sarlat de la Salamandre d'or et du prix de la meilleure interprétation pour Sara Giraudeau, Adieu Monsieur Haffmann a été produit par Philippe Rousselet via Vendôme Films et coproduit par France 2 Cinéma.
En savoir plus sur Adieu Monsieur Haffman