Alain Souchon en 5 dates

Depuis cinquante ans, il écrit la bande originale de nos vies quotidiennes. Chanteur, poète, anti-héros fantasque, Alain Souchon conquiert son public avec la fragilité comme instrument. Ce vendredi 30 septembre, passez une soirée en sa compagnie avec « Un jour, un destin » consacré à la « bande originale de sa vie », puis lors du concert de sa tournée Ici & là au Dôme de Paris. Quelques clés de son histoire en 5 dates.

Alain Souchon en tournée ici & là au Dôme de Paris

1972 : Je suis un voyageur

Alain Souchon a 28 ans et se produit pour la première fois à la télévision avec la chanson « Je suis un voyageur ». L’auteur se cherche encore après avoir échoué au bac et effectué de nombreux petits boulots pour gagner sa vie. Des travaux de peinture au métier de vendeur dans une entreprise d’import-export, cette période a été une aventure à part entière avant que ne commence celle de la scène.

1977 : Rockcollection

Alain Souchon signe les paroles de« Rockcollection », le premier tube de son grand ami et collaborateur Laurent Voulzy. Trois ans se sont écoulés depuis leur première collaboration sur le premier succès d’Alain, « J’ai 10 ans ».

1978 : Le Bagad de Lann-Bihoué

Le poète fait son premier Olympia avec « Le Bagad de Lann-Bihoué ». En entrant sur scène, il commence à paniquer, se reprend trois fois avant de parvenir à chanter sa première chanson. Toute la salle se lève et l’encourage. Le public applaudit un homme qui compose avec ses fragilités et ne se prend pas au sérieux.

1983 : L’Été meurtrier

Alain Souchon joue dans L’Été meurtrier de Jean Becker aux côtés d’Isabelle Adjani. C’est sa période cinéma. Il est nominé au César du meilleur acteur l’année suivante, une carrière lancée grâce à Claude Berri trois ans plus tôt, qui le fait jouer dans le film Je vous aime.

1994 : Foule sentimentale

Le titre « Foule sentimentale », coécrit avec Laurent Voulzy, est sélectionné aux Victoires de la musique. C’est le plus gros succès de sa carrière et le résultat d’une amitié indéfectible sur scène et en coulisses avec son compagnon de route.

Un jour, un destin, Alain Souchon, la bande originale de sa vie
Alain Souchon avec ses deux fils, dans « Un jour, un destin ».
© Magneto Presse

Passez toute une soirée avec Alain Souchon ce vendredi 30 septembre sur France 3 avec deux productions riches en musique et en émotion.

Alain Souchon, la bande originale de sa vie, Un jour, un destin
Un jour, un destin
© Magneto Presse

21.10 Un jour, un destin : Alain Souchon, la bande originale de sa vie

Un programme (93 min) proposé par Laurent Delahousse – Production Magnéto Presse

Alain Souchon en concert ici & là au Dôme de Paris

22.45 Alain Souchon en concert ici & là au Dôme de Paris

Le concert de la tournée d’Alain Souchon ici & là capté depuis la scène du Dôme de Paris. Une tournée qui a réuni près de 300 000 spectateurs à travers 106 concerts partout en France. L’artiste incontournable de la chanson française interprète notamment les titres de son album Âme fifties, sorti en 2019, double disque de platine et sacré album de l’année aux Victoires de la musique 2020.

Concert (124 min – 2022) – Production Jyl Productions et 13/34 Productions