avant-première | documentaires

Visionnez le documentaire en avant-première !

Ma cousine Mimi
Elisabeth Bourgine en compagnie de Micheline Masse
Elisabeth Bourgine en compagnie de Micheline Masse JJLM Films

Portrait d’une femme libre qui a tout donné pour la peinture sur France 3 Pays de la Loire, faites la rencontre de l'artiste sarthoise Micheline Masse dans le documentaire inédit "Ma cousine Mimi" réalisé par la comédienne Elizabeth Bourgine.

Micheline Masse était un esprit libre. Fille de matelassiers de la Chartre sur le Loir, née dans une famille qui tirait le diable par la queue, Micheline est née peintre.Et c’est au contact du Loir, cette rivière bouillonnante avec ses lavoirs traditionnels qu’elle commença à crayonner en cachette. 

Ce film est un hommage à cette femme partie de sa commune avec sa peinture pour seul bagage, qui a toute sa vie, sillonné la France sur sa «meule bleue», sa mobylette avec remorque. Trimballant ses toiles, tubes et pinceaux, éclaboussant de sa peinture les ponts de Paris autant que les pavés du vieux Laval, du vieux Mans ou de Poncé sur-loir, elle a exposé au Mans, son dernier coup de cœur pour une ville sur l’eau mythique qui s'appelle Venise.

Un documentaire à suivre également Lundi 5 octobre 2020 à 23.00 sur France 3 Pays de la Loire et disponible en replay ensuite sur france.tv et pdl.france3.fr !

Vous aimerez aussi