coup de coeur | culture

Remportez des casques VR et des ouvrages inspirants !

#8MarsTousLesJours - Le concert de Katia et Marielle Labèque

#8MarsTousLesJours #LesBattantes

France Télévisions réaffirme au quotidien son engagement en faveur de l’égalité et des droits des femmes et déploie, autour du 8 mars 2023, un dispositif éditorial inédit !

À partir du 23 février, découvrez des courts-métrages inédits de parcours de femmes sur les antennes de France TV et sur la plateforme france.tv. Différents sujets seront abordés comme :  la représentation des femmes dans les métiers des sciences et technologies, leurs revendications dans notre monde moderne, leur courage pour affirmer leur liberté

🎁 Répondez à notre quiz sur Katia et Marielle Labèque et remportez une pyramide de cadeaux : des casques VR et de nombreux livres et BD inspirants !

 


Notre partenaire :

En savoir plus sur notre partenaire Larousse
En savoir plus sur notre partenaire Larousse


En savoir plus sur Le concert de Katia et Marielle Labèque à l'Auditorium de Radio France, avec l'Orchestre national de France
 

Culturebox accompagne la Journée internationale du droit des femmes tout au long de la semaine, à travers plusieurs genres : concert, film, court-métrage, humour...

Le samedi 4 mars à 21.10, Culturebox diffusera le concert de Katia et Marielle Labèque à l'Auditorium de Radio France, avec l'Orchestre national de France.

Vous êtes invités à un voyage musical en France au début du XXe siècle avec des œuvres de Poulenc, Stravinsky et Florent Schmitt, compositeur qui a rarement les honneurs des grandes scènes. Un voyage visuel, aussi, où la lumière baigne chaque œuvre dans des tons différents. Elles jouent à la perfection ce concerto tout en vitesse, en ruptures, à la mélodie foisonnante, et gardent une fraîcheur dans le jeu comme si elles le jouaient pour la première fois. En bis, l’orchestre disparaît, et Katia et Marielle Labèque retrouvent Ravel et « Le Jardin féerique » de Ma mère l'Oye – trop court moment d’enchantement offert par ces deux grandes pianistes.

La salle se fait rouge pour le poème symphonique Le Chant du rossignol d’Igor Stravinsky composé d’extraits de l’opéra Rossignol, inspiré au compositeur par un conte d’Andersen. Créée à Genève, l’œuvre fut chorégraphiée la première fois à l’Opéra de Paris en 1920, pendant les longues années où le compositeur d’origine russe fut très parisien.

La dernière partie du concert, plus jaune, est pour beaucoup synonyme de découverte : celle d’un compositeur français un peu oublié, Florent Schmitt (1870-1958). Ami de Paul Dukas, Arnold Schoenberg et Darius Milhaud, il fut l'un des compositeurs français les plus actifs et renommé au début du XXe siècle.


Exclusivités, coulisses, tournages, rencontres avec nos animateurs, participation à des événements sportifs dans des conditions exceptionnelles...
Ne manquez aucune des meilleures offres du Club France TV en vous abonnant dès maintenant à notre newsletter !

Vous aimerez aussi