L'Histoire secrète de l'antiterrorisme

Inédit

L'Histoire secrète de l'antiterrorisme

Documentaire

Mardi 13 novembre à 21.00

France 2

Responsables des services de renseignement, policiers et magistrats sont les sentinelles de l’antiterrorisme. Pour la première fois, ils nous racontent plus de trente années de lutte secrète pour protéger la France et les Français.

Ils sont, ou ont été, de hauts dirigeants des services de renseignement, des procureurs, des juges, des responsables de la police nationale, de la gendarmerie, ou des patrons des unités d’élite. Tous réunis dans un même film, ils racontent les secrets de leurs combats, leurs échecs et leurs réussites depuis plus de trente ans.

« Tout est vrai dans cette histoire, et pourtant ce documentaire est conçu comme une fiction. Le film se construit comme un polar historique haletant, plaçant toujours le spectateur du côté de ceux qui racontent, qui luttent contre le danger, tentent de le prévenir et répondent aux attaques », nous éclaire le réalisateur, Patrick Rotman. Lui et Vincent Nouzille remontent aux années 1980 et à la vague d’attentats qui a secoué la France pendant la crise iranienne. Ils déroulent ainsi le fil de l’histoire de l’antiterrorisme pour arriver aux événements les plus récents. Images d’archives et/ou d'amateurs viennent illustrer la terreur à laquelle font face les services de renseignement.