# JR

  1. Extrait vidéo
© Folamour

La Galerie France 5

Dimanche 25 février à 09.25

France 5

Ce documentaire signé Serge July et Antoine de Gaudemar retrace l'aventure extraordinaire de JR, activiste de l'art dont les interventions spectaculaires sont autant de manifestes humanistes et pacifistes.

À 35 ans, JR est l’un des artistes français les plus connus dans le monde et pourtant parmi les plus mal aimés par le milieu de l’art.

Découvert après les émeutes en banlieue parisienne en 2005 pour ses portraits de jeunes des cités, il a depuis investi de ses collages le Louvre, le Centre Pompidou, le Panthéon, l'Assemblée nationale. À la fois photographe, affichiste, cinéaste et chorégraphe, JR installe des performances géantes dans des lieux publics et crée souvent la polémique, de par la portée éminemment politique de son travail.

Du Kenya à Istanbul, de Paris à Ellis Island en passant par Cuba, Rio, Tunis, le mur entre Israël et la Palestine, la frontière américano-mexicaine, ce film nous montre un artiste qui participe à la défense de nombreuses causes (éducatives, solidaires, humanitaires) et associe à ses projets artistiques des centaines de milliers d’inconnus.

« En France, on peut mettre un photomaton au Centre Pompidou, mais, au même moment, y a un mec à l’autre bout du monde qui, lui, va aller en prison juste pour coller sa photo. »

« Il est en même temps spectaculaire et complètement timide et secret… Il reste un homme chapeau-lunettes qui fait des photos, des grands murals et des installations, et qui a la simple ambition d’être connu dans le monde entier. »

Agnès Varda

JR, Ladj Ly, Agnès Varda, François Hollande au palais de Tokyo © Folamour