Faut-il arrêter de manger des animaux ?

Documentaire - Inédit

  1. Extrait vidéo
© Premières Lignes

Le Monde en face

Mercredi 28 février à 20.50

France 5

Alors que, partout sur la planète, l'élevage industriel fait des ravages, ce documentaire passe en revue notre mode de consommation alimentaire et remet en cause les méthodes d’élevage et de pêche pratiquées dans les pays industrialisés.

Pour nourrir une population toujours plus nombreuse, le monde s'est lancé dans une course à la productivité frénétique qui engendre une cruauté souvent ignorée à l'encontre des animaux, mais aussi des problèmes sanitaires et environnementaux majeurs.

Si la prise de conscience est là, existe-t-il des alternatives ? Benoît Bringer, journaliste d'investigation, part à la rencontre de celles et ceux qui inventent d'autres modes de production, plus respectueux de la nature et des animaux. En France, en Allemagne, au Portugal ou aux États-Unis, il présente des initiatives concrètes qui fonctionnent déjà et pourraient figurer le mode de consommation de demain.

Est-il possible de nourrir la planète en changeant nos habitudes, en se passant de l’industrialisation ? Pierre Hinard, éleveur, agronome et « lanceur d'alerte », apporte un début de réponse : « En choisissant ce qu’il va acheter, le consommateur choisit le mode de société dans lequel ses enfants grandiront demain. »

Extrait vidéo

Documentaire (71 min - 2018) - Auteur-réalisateur Benoît Bringer - Production Premières Lignes, avec la participation de France Télévisions