1 OCTOBRE – 10H30
LE PROCÈS DE KLAUS BARBIE
CYCLES : Collège / Lycée – Rencontre avec l’équipe du film à l’issue de la projection

Le 11 mai 1987 s’ouvrait à Lyon le procès de Klaus Barbie, ex-chef de la Gestapo, jugé pour crimes contre l’humanité. Extradé de Bolivie grâce aux Klarsfeld, il est accusé de trois crimes majeurs, dont la rafle des enfants juifs d’Izieu. Durant ces 37 audiences filmées, les témoignages révèlent sa cruauté. Absent à son procès, il est condamné à perpétuité le 4 juillet 1987. Ce verdict marque l’Histoire.
3 x 52 min
Réalisation Gabriel Le Bomin
Production Dana Productions / Dana HastierDana Hastier
8 OCTOBRE – 10H30
LA FABRIQUE DU MENSONGE — TIKTOK, L’OMBRE CHINOISE
CYCLES : Collège / Lycée – Rencontre avec l’équipe du film à l’issue de la projection

TikTok, avec 1,6 milliard d’utilisateurs dans le monde, séduit par ses vidéos virales, mais inquiète par son opacité. Accusée de collecter des données personnelles et de les transmettre au régime chinois, l’application est soupçonnée d’ingérence, de surveillance et de propagande. Derrière son succès, TikTok pourrait être un nouvel outil d’influence dans la guerre informationnelle menée par la Chine..
80 min
Réalisatrice Elsa Guiol
Production Together Media / France Télévisions
Coproduction Babel Doc, Stéphanie Lebrun, Félix Suffert Lopez
15 OCTOBRE – 10H30
LE VOYAGE D’ULYSSE, DU MYTHE À LA SCIENCE
CYCLES : Collège / Lycée – Rencontre avec l’équipe du film à l’issue de la projection

L’Odyssée d’Homère, récit fondateur de l’Occident, raconte le long retour d’Ulysse vers Ithaque après la guerre de Troie. Son périple de dix ans, peuplé de créatures mythiques, est aujourd’hui revisité par la science. Grâce aux fouilles, aux technologies et à la 3D d’Assassin’s Creed Odyssey, chercheurs et experts retracent son voyage en Méditerranée..
90 min
Réalisateur Alexandra Barbot et Jean-Luc Guidoin
Production Mediatik
Vous êtes enseignant et vous souhaitez réserver une séance pour votre classe ?
Il vous suffit de réserver par mail : lesmercredis@francetv.fr
Voici les informations dont nous avons besoin :
Nom de l’établissement scolaire
Nom de l’enseignant(e)
Coordonnées : votre adresse e-mail et numéro de téléphone
Date et horaire souhaités : indiquer la date et l’heure de la séance
Nombre de classes : dans la limite de 5 par séance
Niveau des élèves : préciser la classe de niveau au collège ou au lycée
Nombre total d’élèves
Nous sommes à votre disposition par mail pour toute information complémentaire.