« Les Mercredis de France Télévisions »

Octobre 2025 – Séances de cinéma sur invitation

« Les Mercredis de France Télévisions » sont un nouveau rendez-vous dédié au cinéma, avec des projections exclusives de films de patrimoine et des avant-premières de films soutenus par France Télévisions. Chaque séance propose une présentation cinéphile et des échanges avec les équipes du film. Rejoignez une communauté de passionnés pour vivre et revivre avec nous des moments uniques, et partager l’amour du cinéma ! 

© What’s Up Films

LE PROGRAMME D’OCTOBRE

  • 1er octobre – 19.30 : Des vivants
  • 8 octobre – 19.30 : Badinter, le procès de la peine de mort
  • 15 octobre – 19.30 : Lio

Avant la séance, une restauration légère vous sera proposée.

Toutes les séances se déroulent dans les salles de projection de France Télévisions (75015 Paris).

Mercredi 1er octobre à 19.30
Des vivants

Des vivants - Jean-Xavier de Lestrade
© What’s Up Films

D’après l’histoire vécue par les otages du Bataclan

Marie et Arnaud, Caroline, Sébastien, Grégory, Stéphane et David forment le groupe des autoproclamés « Potages » (contraction de « potes » et « otages »). Le soir du 13 novembre 2015, ils ont fait face aux terroristes pendant plus de deux heures dans un étroit couloir du Bataclan. De leur survie est né un lien unique et indéfectible. Des vivants raconte l’histoire de leur rencontre et de leur combat au fil des années pour se reconstruire ensemble. Et continuer à vivre. 

8 x 52 min
Les « Potages » : Benjamin Lavernhe de la Comédie-Française, Alix Poisson, Antoine Reinartz, Félix Moati, Anne Steffens, Thomas Goldberg, Cédric Eeckhout
Réalisation Jean-Xavier de Lestrade
Scénario Antoine Lacomblez et Jean-Xavier de Lestrade
Production What’s Up Films, Nac Films, Mizar Films et Matthieu Belghiti,
 Jérôme Corcos, Nicolas Mauvernay
Avec la participation de France Télévisions

Mercredi 8 octobre à 19.30
Badinter, le procès de la peine de mort

Le procès de Klaus Barbie
© Dana Productions / Mediawan

« Il n’existe pas de grands procès. » C’est avec ces mots que Robert Badinter commence une plaidoirie improvisée, non écrite, martelée au rythme d’une marche funèbre, qui changera le cours d’un procès dont l’issue annoncée était la peine de mort. Cette plaidoirie est prononcée le 20 janvier 1977 à Troyes, au cours du procès de Patrick Henry, dont la culpabilité ne fait alors aucun doute. Son crime est abominable : le rapt et le meurtre d’un enfant de 7 ans. Aucune circonstance atténuante ne semble pouvoir le sauver de la guillotine. Pourtant, les jurés sont convaincus par les mots de l’avocat. Et Patrick Henry sauve sa tête. « Il n’existe pas de grands procès » mais certains ont tout de même changé l’Histoire. Le verdict de Troyes, acquis de haute lutte, est un épisode décisif pour l’abolition, quatre ans plus tard, de la peine capitale. Il s’agit de faire revivre le procès : reconstitution par les acteurs de la Comédie-Française grâce à l’accès aux minutes, archives du tribunal, archives du Monde, de Libé, aux bribes de la plaidoirie de Badinter enregistrées clandestinement et aux mots mêmes de Badinter (extraits de son livre L’Abolition).

70 min
Réalisation Caroline du Saint
Production Nova Production

Mercredi 15 octobre à 19.30
Lio 

Lio
© Bangumi

Tout au long de sa vie, Lio a affronté sans jamais se taire les multiples injustices que nos sociétés ont pu réserver aux femmes : le star-system, la libération sexuelle, mais aussi le sexisme du show-business, les violences ou agressions sexuelles. L’icône pop des années 1980 raconte ce que c’est que d’être une femme dans un monde qui préfère les faire taire.

60 min
Réalisation Tristan Le Guillou
Production Bangumi  

France Télévisions produit et coproduit chaque jour des contenus spécialement pour vous ! En savoir plus