C dans l'air

Posez vos questions à l'émission présentée par Caroline Roux et Aurélie Casse

France 5

Info

C dans l’air l'invité du 2 septembre 2026 avec Xavier Jaravel, économiste, président du Conseil d'analyse économique. Il publie aujourd’hui "Les politiques économiques à l'épreuve des faits", aux éditions Odile Jacob, préfacé par Philippe Aghion. 
 

Xavier Jaravel fait partie, avec Jean-Luc Tavernier, Natacha Valla et Xavier Ragot, des quatre économistes chargés par le ministre des Comptes publics, David Amiel, d'un rapport sur la dégradation des comptes publics à l'horizon 2030. Rapport qui a sonné comme un avertissement pour le gouvernement, car il atteste d'une dérive. En cas de trajectoire "à politique inchangée", le déficit public passerait en effet de 5,9% dès l'an prochain, à 7% en 2030.  La faute d'abord à la charge de la dette, plombée par la remontée des taux. Alors comment voter un budget dans ces conditions ? Et comment investir dans les domaines prioritaires, comme l'école ? C'est ce sur quoi Xavier Jaravel s'est penché dans son ouvrage, et dans une note du Conseil d'analyse économique, à paraître demain. « L’éducation est devenue l’un des premiers problèmes économiques de la France. », écrit-il, appelant à donner aux réformes éducatives "une place centrale dans l’agenda des réformes économiques". Réduction des effectifs en classe, formation des enseignants, lutte contre les inégalités...il nous livrera ses recommandations pour mieux réformer la scolarité. 
 

C dans l’air du 2 septembre 2026 - Poutine : "Ils vont me pendre"
 

Alors que la guerre en Ukraine s’enlise, les tensions entre la Russie et l’OTAN atteignent un nouveau sommet. Après plusieurs semaines d’enquête, l’Allemagne a accusé ce mardi 1er septembre la Russie de Vladimir Poutine d’être derrière la tentative d’attaque menée, début août, avec un drone chargé d’explosifs à l’aéroport de Leipzig, une plateforme stratégique pour l’armée allemande, l’OTAN ainsi que pour le soutien logistique à l’Ukraine. En représailles, Berlin a annoncé la fermeture, dès le 18 septembre, du dernier consulat russe sur son territoire, à Bonn, et de la Maison russe de Berlin, un centre culturel soupçonné de servir de couverture aux services de renseignement russes. Plusieurs pays européens réclament également des sanctions. 
Preuve d’une tension qui monte entre le Kremlin et les Occidentaux, le patron de l’OTAN a immédiatement réagi : « L’OTAN se tient pleinement aux côtés de l’Allemagne après l’attaque hybride russe à Leipzig », a assuré Mark Rutte sur le réseau social X.

Sur le terrain, la Russie intensifie ses frappes sur les infrastructures essentielles, près de Kiev, à Odessa ou encore sur la ville de Kherson, où les habitants ont été appelés à évacuer face au danger des bombardements qui risquent de laisser la ville sans électricité ni chauffage avant l’hiver. L’hiver dernier, l’armée russe avait frappé à répétition les centrales électriques ukrainiennes, plongeant par moments des millions de personnes dans le froid et le noir. Avant même la chute des températures de l’automne, les autorités redoutent un scénario encore pire : début août, le président Volodymyr Zelensky a prévenu que l’Ukraine n’avait « quasiment plus aucune centrale thermique intacte ».

Depuis plusieurs mois, la Russie et l’Ukraine font monter en puissance leurs frappes à longue portée, visant de plus en plus souvent des infrastructures civiles telles que des entrepôts logistiques et des sites pétroliers et portuaires. Des tirs qui provoquent malaise et inquiétude dans la population russe, sèment le doute sur la capacité du pouvoir à protéger le pays et impactent l’économie russe. La popularité de Vladimir Poutine baisse et inquiète le Kremlin. Une première pour l’homme fort de la Russie, qui passerait désormais une grande partie de son temps confiné dans des bunkers ultra-sécurisés et aurait décidé, au mois d’août, de renforcer sa garde rapprochée, qui dépasse désormais 800 personnes, sur fond de craintes d’attentat, de coup d’État et d’escalade militaire.

The Economist rapporte ainsi, via des sources proches du Kremlin, que Vladimir Poutine aurait choisi l’escalade militaire après plusieurs semaines de réflexion, jugeant la visite du directeur de la CIA, John Ratcliffe, à Moscou, le 25 août dernier, comme un signe de faiblesse américaine. Un proche du président lui attribue cette confidence : « Ils vont me pendre », en cas d’échec militaire en Ukraine sans conquête totale du Donbass. Dans le même temps, plusieurs sources proches du Kremlin ont évoqué la préparation d’une mobilisation de 300 000 à 400 000 hommes.

Alors que la guerre dure depuis 2022, quelle est la situation en Ukraine et en Russie ? Fragilisé, Vladimir Poutine est-il tenté par l’escalade ? Jusqu’où ? Que s'est-il passé à l’aéroport de Leipzig début août ? Pourquoi l'Allemagne accuse-t-elle désormais la Russie ? Face à la guerre hybride russe, quelle réponse européenne ? Pour la première fois depuis novembre 2021, un directeur de la CIA s’est rendu en Russie le 25 août dernier. La CIA a-t-elle mis en garde la Russie contre une agression visant l’OTAN ?



Nos experts :

- Dominique TRINQUAND - Ancien chef de la mission militaire française auprès de l'ONU
- Paul GOGO - Journaliste indépendant et ancien correspondant en Russie
- Marion VAN RENTERGHEM - Grand reporter, chroniqueuse à L'Express, et spécialiste des questions européennes
- Philippe GÉLIE - Directeur adjoint de la rédaction Le Figaro
- Aude BARIÉTY DE LAGARDE ( en duplex de Berlin) - Journaliste correspondante en Allemagne pour Le Figaro

 

 

France Télévisions, en sa qualité de responsable du traitement, collecte vos données à caractère personnel afin de vous répondre de manière personnalisée, adaptée et cohérente. Dans le cadre de l’émission C dans l’air, produite par Maximal Productions, basée 46 , avenue de Breteuil, 750057 Paris et diffusée sur France 5, les données récoltées dans le formulaire ci-dessus sont utilisées par France Télévisions et Maximal Productions dans le but de recueillir votre avis afin de l’afficher à l’écran ou de l’utiliser au sein du programme.

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et de restitution de vos données. Selon la diffusion ou non de votre message à l’antenne, la conservation des données par France Télévisions et Maximal Productions peut varier. Ainsi, si votre message n’est pas diffusé à l’antenne ou garder pour l’émission, il sera conservé pendant 24h. En revanche, si votre message est sélectionné pour la diffusion, il sera conservé pendant une durée de 7 jours, conformément à la durée de disponibilité du replay sur france.tv. De plus, si votre message est sélectionné et qu'il est sélectionné dans un extrait, il pourra être conservé 18 mois, conformément à la durée de disponibilité de l’extrait sur france.tv.

En transmettant votre vidéo, vous autorisez gracieusement France Télévisions et Maximal Productions (société productrice de l’émission C dans l’air dont vous connaissez la ligne éditoriale) à intégrer tout ou partie de votre vidéo dans laquelle vous intervenez (dont votre image/ nom/ voix/témoignage, ensemble ou séparément qui sont susceptibles de comprendre des éléments de votre vie privée ce que vous acceptez) au sein de l’émission C dans l’air qui pourra être diffusée, en intégralité et par extraits, de manière illimitée, dans le monde entier, pour une durée de quinze ans renouvelable tacitement pour une durée identique, sur tous supports et réseaux et par tous modes et procédés de communication au public connus ou non. Vous reconnaissez la véracité de vos propos et acceptez que Maximal Productions puisse, sans dénaturer vos propos, librement sélectionner et effectuer toute adaptation et montage (intégration de logo, coupes, retouches, recadrage, incrustations, etc.) de votre vidéo pour répondre aux exigences éditoriales, techniques, légales ou réglementaires et/ou de programmation. Maximal Productions restera libre d’intégrer ou non votre intervention dans l’émission. Vous garantissez France Télévisions et Maximal Productions (et tous cessionnaires) contre tous recours à cet égard.  

Vous pouvez également vous opposer, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à l’utilisation de vos données. Vous seul, vous pouvez exercer ces droits sur vos propres données en écrivant à France Télévisions - Service Inscriptions Internet, 7 Esplanade Henri de France, 75015 Paris et en signant une photocopie de votre pièce d’identité.

Notre politique de confidentialité 

Retrouvez votre émission C dans l’air en replay sur france.tv, et du lundi au samedi à 17h45 sur France 5.