C dans l’air du 12 septembre 2026 avec Gérard Araud, ancien ambassadeur de France aux États-Unis (2014-2019)
Vladimir Poutine a averti ce vendredi qu'un déploiement de troupes européennes en Ukraine équivaudrait à « une guerre contre la Russie ». Entre bombardements intensifs sur l'Ukraine et opérations hybrides menées contre l'Europe, le président russe semble de plus en plus prêt à une escalade militaire. Comment les Européens peuvent-ils répondre sans devenir belligérants ? L'Otan peut-elle rester unie dans sa réponse malgré les critiques récurrentes de Trump à l'égard de ses alliés ?
C dans l’air du 12 septembre 2026 - Poutine, son avertissement à l'Europe
« Ce sera une guerre contre la Russie. » Vladimir Poutine avertit directement les Européens : l’envoi de troupes en Ukraine serait considéré comme une intervention directe contre Moscou. Un avertissement qui intervient alors que les inquiétudes se multiplient face aux opérations russes en Europe : sabotages, cyberattaques, drones et incursions aériennes. Cette semaine, un drone russe entré dans l’espace aérien moldave a retardé le départ de l’avion de Volodymyr Zelensky vers la Norvège ; le Premier ministre norvégien affirme même que l’appareil a failli être touché. En Pologne, le Premier ministre Donald Tusk s’attend à de nouvelles provocations russes, la CIA faisant état de nouvelles menaces. De la Finlande aux pays baltes, les gouvernements renforcent leurs dispositifs de sécurité, tandis que les incidents se multiplient et alimentent la crainte d’une escalade.
Face à la Russie, l’Ukraine mise plus que jamais sur ses drones. C dans l’air est allé à la rencontre des « Oiseaux de Magyar », près de la ligne de front. Ces opérateurs ukrainiens multiplient les frappes à longue distance, jusque très loin à l’intérieur du territoire russe. En 2026, les drones ukrainiens ont notamment atteint Moscou et Saint-Pétersbourg, tandis qu’une frappe récente a visé des installations énergétiques dans l’Arctique russe, à près de 3 200 kilomètres du front. Une capacité devenue l’une des forces majeures de l’armée ukrainienne.
Pendant ce temps, en mer Baltique, l’OTAN surveille la « flotte fantôme » russe, composée de centaines de navires utilisés notamment pour contourner les sanctions sur le pétrole. Certains sont aussi soupçonnés d’activités d’espionnage ou de sabotage. L’Alliance renforce sa surveillance tandis que des bâtiments russes escortent désormais certains navires : un véritable jeu du chat et de la souris.
Alors, jusqu’où Vladimir Poutine peut-il pousser la pression sur l’Europe ? Les drones sont-ils devenus l’une des armes décisives face à la Russie ? En mer Baltique, le face-à-face entre l’OTAN et la Russie peut-il dégénérer ?
Nos experts :
- Général Nicolas RICHOUX - Ancien commandant de la 7ème brigade blindée et ancien attaché de défense à Berlin
- Anthony BELLANGER - Éditorialiste à Franceinfo TV, spécialiste des questions internationales
- Isabelle LASSERRE - Correspondante diplomatique au Figaro, ancienne correspondante en Russie
- Vera GANTSEVA - Politologue spécialiste de la Russie, enseignante à Sciences Po Paris
France Télévisions, en sa qualité de responsable du traitement, collecte vos données à caractère personnel afin de vous répondre de manière personnalisée, adaptée et cohérente. Dans le cadre de l’émission C dans l’air, produite par Maximal Productions, basée 46 , avenue de Breteuil, 750057 Paris et diffusée sur France 5, les données récoltées dans le formulaire ci-dessus sont utilisées par France Télévisions et Maximal Productions dans le but de recueillir votre avis afin de l’afficher à l’écran ou de l’utiliser au sein du programme.
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et de restitution de vos données. Selon la diffusion ou non de votre message à l’antenne, la conservation des données par France Télévisions et Maximal Productions peut varier. Ainsi, si votre message n’est pas diffusé à l’antenne ou garder pour l’émission, il sera conservé pendant 24h. En revanche, si votre message est sélectionné pour la diffusion, il sera conservé pendant une durée de 7 jours, conformément à la durée de disponibilité du replay sur france.tv. De plus, si votre message est sélectionné et qu'il est sélectionné dans un extrait, il pourra être conservé 18 mois, conformément à la durée de disponibilité de l’extrait sur france.tv.
En transmettant votre vidéo, vous autorisez gracieusement France Télévisions et Maximal Productions (société productrice de l’émission C dans l’air dont vous connaissez la ligne éditoriale) à intégrer tout ou partie de votre vidéo dans laquelle vous intervenez (dont votre image/ nom/ voix/témoignage, ensemble ou séparément qui sont susceptibles de comprendre des éléments de votre vie privée ce que vous acceptez) au sein de l’émission C dans l’air qui pourra être diffusée, en intégralité et par extraits, de manière illimitée, dans le monde entier, pour une durée de quinze ans renouvelable tacitement pour une durée identique, sur tous supports et réseaux et par tous modes et procédés de communication au public connus ou non. Vous reconnaissez la véracité de vos propos et acceptez que Maximal Productions puisse, sans dénaturer vos propos, librement sélectionner et effectuer toute adaptation et montage (intégration de logo, coupes, retouches, recadrage, incrustations, etc.) de votre vidéo pour répondre aux exigences éditoriales, techniques, légales ou réglementaires et/ou de programmation. Maximal Productions restera libre d’intégrer ou non votre intervention dans l’émission. Vous garantissez France Télévisions et Maximal Productions (et tous cessionnaires) contre tous recours à cet égard.
Vous pouvez également vous opposer, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à l’utilisation de vos données. Vous seul, vous pouvez exercer ces droits sur vos propres données en écrivant à France Télévisions - Service Inscriptions Internet, 7 Esplanade Henri de France, 75015 Paris et en signant une photocopie de votre pièce d’identité.
Retrouvez votre émission C dans l’air en replay sur france.tv, et du lundi au samedi à 17h45 sur France 5.
Discutez avec Alex
