C dans l’air l'invitée du 2 octobre 2026 avec Steffy Alexandrian.
Le documentaire « Inceste, le combat d’une vie », disponible sur la plateforme arte.tv, retrace son histoire et celle de son petit frère Carl, qui s’est suicidé à 12 ans après avoir été victime d’inceste. Elle signe également le livre Les violences qui tuent l’enfance. L’enfer intrafamilial », aux éditions de l’Observatoire.
Son association CARL accompagne 2 000 enfants victimes de violences intrafamiliales et sexuelles partout en France. Depuis hier, les députés examinent la proposition de loi « intégrale » contre les violences sexistes et sexuelles. Chaque année, 160 000 enfants sont victimes d’un viol ou d’une agression en France, et 81 % de ces violences sont commises au sein de la famille.
C dans l’air du 2 octobre 2026 - Nouvelles preuves de Mediapart : jusqu'où Jordan Bardella peut-il nier ?
Le Rassemblement national (RN) dénonce une « opération de barbouzerie » sans « preuves ». Mediapart répond en publiant, jeudi 1er octobre, les messages antisémites attribués à Jordan Bardella en 2013 et sa méthode pour les authentifier : entretiens avec 18 sources différentes, accès à des mails originaux… Surtout, le site d’information explique avoir eu accès à deux conversations Messenger originales. Pour s’assurer de la véracité de ces propos, les journalistes ont demandé à l’un des deux interlocuteurs de Jordan Bardella de solliciter Meta, la maison mère de Facebook, pour « obtenir un téléchargement de ses conversations [Messenger] sur l’année 2013 », comme l’autorise la loi européenne. Une fois le fichier récupéré auprès de Meta, il a été authentifié par un huissier.
Le président du Rassemblement national conteste « formellement » être l’auteur de ces messages. « Les pseudo-preuves de Mediapart sont enfin sorties : des montages grossiers, d’obscures captures d’écran manipulables, reprenant des propos ignobles que je n’ai évidemment jamais tenus », a-t-il déclaré sur X, ajoutant qu’il allait déposer plainte pour faux et usage de faux. Le doyen des juges d’instruction du tribunal de Paris a, ce jeudi, confirmé « avoir reçu une plainte avec constitution de partie civile ».«Rien ne prouve que ce compte était celui de Jordan Bardella», a affirmé de son côté Jean-Philippe Tanguy hier soir sur France 5.
Dans les captures d’écran publiées, plusieurs propos antisémites sont attribués à Jordan Bardella, alors jeune militant du parti. On peut notamment y lire les messages « Les banques sont toutes détenues par des Juifs » ou « Le juif doit dominer les autres peuples, les écraser et les voler, un sioniste est forcément juif, et en profondeur », le site d’investigation ayant choisi de reproduire les propos tels quels, fautes d’orthographe incluses. Mediapart fait également état de propos favorables à Alain Soral : « Pour Soral je dis que ses analyses sont justes car tout se vérifie dans les faits », aurait écrit l’actuel président du RN. Le média décrit dans son enquête une « fascination » pour l’idéologue antisémite et négationniste, qui avait intégré en 2007 le comité central du Front national, avant de rompre avec le parti en 2009.
Bien que le RN récuse ces accusations, elles ravivent le débat sur l’influence d’Alain Soral, ancien membre du FN, sur toute une génération de militants du parti. Dans une enquête publiée en décembre 2025, Mediapart avait révélé que l’actuel directeur de cabinet de Jordan Bardella, François Paradol, avait été membre du mouvement d’extrême droite Égalité & Réconciliation, fondé par Alain Soral.
Que contiennent exactement les éléments présentés par Mediapart ? Comment authentifier des messages Messenger et des comptes sur els réseaux sociaux ? Quel impact cette affaire peut-elle avoir sur la campagne de Marine Le Pen et du Rassemblement national ? Qui est Alain Soral ? Quelle influence a-t-il eu sur une partie des jeunes militants du Front national à cette époque ? Enfin nous ferons un point sur le mouvement lycéens qui se poursuit ce vendredi dans le pays.
Nos experts :
- Bruno JEUDY - Directeur délégué et éditorialiste La Tribune dimanche
- Christophe BARBIER - Editorialiste politique, conseiller de la rédaction à Franc-Tireur
- Anne ROSENCHER - Directrice déléguée de la rédaction de l’Express, auteure Un chagrin français
- Abel MESTRE - Editorialiste politique au Monde, co-auteur Le système Le Pen
- Gabriela BELAID - Experte en cybersécurité, fondatrice et directrice Numérique et Cybersécurité de Stern Tech
France Télévisions, en sa qualité de responsable du traitement, collecte vos données à caractère personnel afin de vous répondre de manière personnalisée, adaptée et cohérente. Dans le cadre de l’émission C dans l’air, produite par Maximal Productions, basée 46 , avenue de Breteuil, 750057 Paris et diffusée sur France 5, les données récoltées dans le formulaire ci-dessus sont utilisées par France Télévisions et Maximal Productions dans le but de recueillir votre avis afin de l’afficher à l’écran ou de l’utiliser au sein du programme.
Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et de restitution de vos données. Selon la diffusion ou non de votre message à l’antenne, la conservation des données par France Télévisions et Maximal Productions peut varier. Ainsi, si votre message n’est pas diffusé à l’antenne ou garder pour l’émission, il sera conservé pendant 24h. En revanche, si votre message est sélectionné pour la diffusion, il sera conservé pendant une durée de 7 jours, conformément à la durée de disponibilité du replay sur france.tv. De plus, si votre message est sélectionné et qu'il est sélectionné dans un extrait, il pourra être conservé 18 mois, conformément à la durée de disponibilité de l’extrait sur france.tv.
En transmettant votre vidéo, vous autorisez gracieusement France Télévisions et Maximal Productions (société productrice de l’émission C dans l’air dont vous connaissez la ligne éditoriale) à intégrer tout ou partie de votre vidéo dans laquelle vous intervenez (dont votre image/ nom/ voix/témoignage, ensemble ou séparément qui sont susceptibles de comprendre des éléments de votre vie privée ce que vous acceptez) au sein de l’émission C dans l’air qui pourra être diffusée, en intégralité et par extraits, de manière illimitée, dans le monde entier, pour une durée de quinze ans renouvelable tacitement pour une durée identique, sur tous supports et réseaux et par tous modes et procédés de communication au public connus ou non. Vous reconnaissez la véracité de vos propos et acceptez que Maximal Productions puisse, sans dénaturer vos propos, librement sélectionner et effectuer toute adaptation et montage (intégration de logo, coupes, retouches, recadrage, incrustations, etc.) de votre vidéo pour répondre aux exigences éditoriales, techniques, légales ou réglementaires et/ou de programmation. Maximal Productions restera libre d’intégrer ou non votre intervention dans l’émission. Vous garantissez France Télévisions et Maximal Productions (et tous cessionnaires) contre tous recours à cet égard.
Vous pouvez également vous opposer, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à l’utilisation de vos données. Vous seul, vous pouvez exercer ces droits sur vos propres données en écrivant à France Télévisions - Service Inscriptions Internet, 7 Esplanade Henri de France, 75015 Paris et en signant une photocopie de votre pièce d’identité.
Retrouvez votre émission C dans l’air en replay sur france.tv, et du lundi au samedi à 17h45 sur France 5.
Discutez avec Alex
