C dans l'air

Posez vos questions à l'émission présentée par Caroline Roux et Aurélie Casse

France 5

Info

C dans l’air l'invité du 20 décembre 2025 avec Michel-Edouard Leclerc, Président du comité stratégique des centres E. Leclerc.

La mobilisation agricole se poursuit : ni le courrier du Premier adressé hier soir aux principales organisations syndicales après avoir reçu leurs représentants, ni l’annonce du report d'un mois de la signature de l’accord avec les pays du Mercosur ne semblent donc avoir apaisé la colère ravivée par la gestion de l’épidémie de la dermatose nodulaire contagieuse. La ministre de l’agriculture a toutefois appelé à une « trêve » à l'approche des festivités de Noël.

L’occasion de se pencher sur le budget des Français, à son niveau le plus bas selon une enquête réalisée pour Cofidis par CSA Research (octobre 2025). 58% d’entre eux refuseraient toutefois de sacrifier les cadeaux, selon l’Observatoire E. Leclerc des nouvelles consommations.
Les prix restent déterminants dans les arbitrages des consommateurs et c’est pourquoi les négociations commerciales en cours sont un moment particulièrement important.

De pouvoir d’achat il est également question dans le dossier Shein, dont les prix défient toute concurrence, souvent au mépris des normes. La justice a toutefois rejeté la demande de suspension du gouvernement, qui a fait appel de la décision.

C dans l’air du 20 décembre 2025 - Affaire Epstein : des documents caviardés pour protéger Trump ?

Cette fois, c'est en ligne. Quelque 3 965 documents judiciaires relatifs à l'affaire du criminel sexuel Jeffrey Epstein ont été rendus publics hier par le ministère de la justice américain.
Une loi adoptée par le Congrès en novembre imposait au gouvernement de publier l’intégralité des documents non classifiés en sa possession au plus tard hier. Or, seule une partie de ces pièces a été révélée. Le processus se fera finalement sur plusieurs semaines.
Ces documents issus de l’enquête sur l’influent financier, mort en prison en 2019, sont censés faire la lumière sur ses liens avec des figures du monde des affaires, du spectacle ou de la politique, et notamment avec l'actuel président des Etats-Unis, Donald Trump.
Le locataire de la Maison-Blanche est plus que jamais sous pression. D'autant que publication de ces premiers fichiers renforce la controverse dont il est l'objet. La montagne d’informations a en effet été partiellement expurgée. Des pages entières ont été caviardées. Des omissions ont été effectuées pour protéger les victimes et les enquêtes en cours, comme celles sur les liens d’Epstein avec l’ancien président Bill Clinton et l’ex-directeur de Harvard, Larry Summers, mais aussi pour des questions de « sécurité nationale ». Cela confère au ministère de la Justice une marge de manœuvre illimitée sur le choix de ce qui est divulgué.
« Ce n’est rien d’autre qu’une opération de camouflage pour protéger Donald Trump de son passé peu reluisant », a tonné le chef des sénateurs démocrates, Chuck Schumer, accusant le gouvernement de « tout faire pour cacher la vérité ».

L’affaire Epstein n’est pas la seule pour laquelle le comportement du milliardaire est pointé du doigt. Déjà reconnu responsable d’agression sexuelle, auteur de nombreux propos sexistes et méprisants depuis des années, le président des Etats-Unis est critiqué pour son comportement inapproprié voire totalement délictuel envers les femmes. Lui s'en tient toujours à une stratégie de déni.

Que contiennent les fichiers du dossier Epstein rendus publics hier ?
Que Donald Trump savait-il de ce scandale de corruption et d’esclavagisme sexuel sur mineur ?
Comment est-il parvenu à faire carrière en politique malgré les accusations et les condamnations dont il est l'objet ?

Nos experts :
- Corentin SELLIN - Historien spécialiste des États-Unis - Chroniqueur - « Les Jours »
- Lucas MENGET - Grand reporter
- Nicolas BARRÉ - Directeur de la rédaction - « Politico »
- Camille GUTTIN - Reporter – Correspondante à Washington de 2022 à 2025
- Sonia DRIDI - Correspondante aux Etats-Unis – LCI et France 24 (Duplex à Washington)

 

 

 
 

 

* Mentions légales

France Télévisions, en sa qualité de responsable du traitement, collecte vos données à caractère personnel afin de vous répondre de manière personnalisée, adaptée et cohérente. Dans le cadre de l’émission C dans l’air, produite par Maximal Productions, basée 46 , avenue de Breteuil, 750057 Paris et diffusée sur France 5, les données récoltées dans le formulaire ci-dessus sont utilisées par France Télévisions et Maximal Productions dans le but de recueillir votre avis afin de l’afficher à l’écran ou de l’utiliser au sein du programme.

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et de restitution de vos données. Selon la diffusion ou non de votre message à l’antenne, la conservation des données par France Télévisions et Maximal Productions peut varier. Ainsi, si votre message n’est pas diffusé à l’antenne ou garder pour l’émission, il sera conservé pendant 24h. En revanche, si votre message est sélectionné pour la diffusion, il sera conservé pendant une durée de 7 jours, conformément à la durée de disponibilité du replay sur france.tv. De plus, si votre message est sélectionné et qu'il est sélectionné dans un extrait, il pourra être conservé 18 mois, conformément à la durée de disponibilité de l’extrait sur france.tv.

En transmettant votre vidéo, vous autorisez gracieusement France Télévisions et Maximal Productions (société productrice de l’émission C dans l’air dont vous connaissez la ligne éditoriale) à intégrer tout ou partie de votre vidéo dans laquelle vous intervenez (dont votre image/ nom/ voix/témoignage, ensemble ou séparément qui sont susceptibles de comprendre des éléments de votre vie privée ce que vous acceptez) au sein de l’émission C dans l’air qui pourra être diffusée, en intégralité et par extraits, de manière illimitée, dans le monde entier, pour une durée de quinze ans renouvelable tacitement pour une durée identique, sur tous supports et réseaux et par tous modes et procédés de communication au public connus ou non. Vous reconnaissez la véracité de vos propos et acceptez que Maximal Productions puisse, sans dénaturer vos propos, librement sélectionner et effectuer toute adaptation et montage (intégration de logo, coupes, retouches, recadrage, incrustations, etc.) de votre vidéo pour répondre aux exigences éditoriales, techniques, légales ou réglementaires et/ou de programmation. Maximal Productions restera libre d’intégrer ou non votre intervention dans l’émission. Vous garantissez France Télévisions et Maximal Productions (et tous cessionnaires) contre tous recours à cet égard.  

Vous pouvez également vous opposer, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à l’utilisation de vos données. Vous seul, vous pouvez exercer ces droits sur vos propres données en écrivant à France Télévisions - Service Inscriptions Internet, 7 Esplanade Henri de France, 75015 Paris et en signant une photocopie de votre pièce d’identité.

Notre politique de confidentialité 

Retrouvez votre émission C dans l’air en replay sur france.tv, et du lundi au samedi à 17h45 sur France 5.