C dans l'air

Posez vos questions à l'émission présentée par Caroline Roux et Aurélie Casse

France 5

Info

C dans l’air l'invité du 10 avril avec Nikos Aliagas, photographe et journaliste, animateur de télévision

Notre invité inaugure son exposition « Les grand âges » au Musée de l'Homme à Paris jusqu'au 3 Janvier prochain où il expose ses photographies de personnes âgées. Fruit d'une rencontre avec Samuel Pavard, biodémographe et spécialiste du vieillissement au Muséum d'Histoire Naturelle, notre invité capture des scènes du quotidien et réalise des portraits sur le thème de la vieillesse. Nikos Aliagas nous invite à interroger notre rapport au temps et la place accordée aux personnes âgées dans notre société. Cette exposition à la croisée de l'art et de l'anthropologie propose de mettre en lumière la vieillesse en tant que réalité biologique, démographique et sociale à travers une série de photographies.

C dans l'air du 10 avril 2026 - Affaire Epstein : panique à la Maison Blanche
 

« Les mensonges qui m’associent à ce personnage infâme qu’est Jeffrey Epstein doivent cesser aujourd’hui ». Alors que Donald Trump avait demandé aux Américains de « passer à autre chose » sur le scandale Epstein, Melania Trump a surpris tout le monde, jeudi, en convoquant une conférence de presse à la Maison Blanche. La première dame a nié tout lien avec le criminel, alors que certaines rumeurs affirmaient que Jeffrey Epstein avait présenté Melania à Donald Trump. Cette conférence de presse est un nouveau rebondissement dans une affaire qui a largement agité le début de second mandat du président. Celui qui avait initialement promis de faire toute la lumière sur le dossier a finalement changé d'avis, alimentant les rumeurs sur ses liens avec l'homme d'affaires, décédé en 2019 en prison. Il y a une semaine Donald Trump a licencié sa ministre de la Justice Pam Bondi, accusée d'avoir mis trop d'énergie et de moyens pour enquêter sur cette affaire. 

Pendant ce temps, les victimes présumées de Jeffrey Epstein observent avec dégoût la gestion du scandale sexuel par la Maison blanche. Parmi elles, Lisa Phillips, 49 ans. Ancienne mannequin, désormais animatrice du podcast « From Now On », elle dit avoir été violée par l'homme d'affaires en 2004, lorsqu'elle avait 21 ans. À l'occasion d'un shooting photo dans les Caraïbes, une amie lui avait proposée d'aller dans la maison du riche homme d'affaires. Il l'aurait alors agressée sexuellement en compagnie d'une autre jeune femme. « Il aimait la peur, c'est sûr. Il aimait ça, vous savez, le fait que nous étions paralysés », raconte-t-elle à C dans l'air. Après des années de silence et de déni, elle a finalement décidé de participer à l'ouverture de la parole : « C'est seulement après la mort de Jeffrey Epstein que j’ai eu un déclic. C'est à ce moment-là que j'ai eu mon effondrement émotionnel, en voyant à la télévision qu'il était mort. » 

Par ailleurs, quels liens Jeffrey Epstein entretenait-il avec le Kremlin ? Sur les 3,5 millions de documents publiés par le ministère de la Justice américain en janvier, près de 10 000 font référence à la Russie, et au moins 1 000 à Vladimir Poutine. Deux échanges, en 2011 et 2014, évoquent même des rendez-vous avec le président russe, même si la rencontre n'a semble-t-il jamais eu lieu. Le prédateur sexuel américain s’était également lié à Sergueï Beliakov, haut-fonctionnaire russe formé au FSB, les services secrets du Kremlin. Pour quoi faire ? Plusieurs historiens s'interrogent...

Comment expliquer la récente prise de parole de Melania Trump sur l'affaire Epstein ? Comment les victimes du prédateur sexuel américain vivent-elles la gestion du dossier par la Maison Blanche ? Et que vaut la piste du « kompromat » russe ?


Nos experts :

- Christine OCKRENT - Journaliste, spécialiste des affaires étrangères – France Culture 
- Lucas MENGET - Grand reporter, spécialiste des relations internationales 
- James ANDRÉ - Grand reporter - France 24 
- Audrey GOUTARD - Grand reporter - France Télévisions, spécialiste des faits de société 
- (En duplex de Washington) David THOMSON - Journaliste, spécialiste du mouvement MAGA



 

 

France Télévisions, en sa qualité de responsable du traitement, collecte vos données à caractère personnel afin de vous répondre de manière personnalisée, adaptée et cohérente. Dans le cadre de l’émission C dans l’air, produite par Maximal Productions, basée 46 , avenue de Breteuil, 750057 Paris et diffusée sur France 5, les données récoltées dans le formulaire ci-dessus sont utilisées par France Télévisions et Maximal Productions dans le but de recueillir votre avis afin de l’afficher à l’écran ou de l’utiliser au sein du programme.

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et de restitution de vos données. Selon la diffusion ou non de votre message à l’antenne, la conservation des données par France Télévisions et Maximal Productions peut varier. Ainsi, si votre message n’est pas diffusé à l’antenne ou garder pour l’émission, il sera conservé pendant 24h. En revanche, si votre message est sélectionné pour la diffusion, il sera conservé pendant une durée de 7 jours, conformément à la durée de disponibilité du replay sur france.tv. De plus, si votre message est sélectionné et qu'il est sélectionné dans un extrait, il pourra être conservé 18 mois, conformément à la durée de disponibilité de l’extrait sur france.tv.

En transmettant votre vidéo, vous autorisez gracieusement France Télévisions et Maximal Productions (société productrice de l’émission C dans l’air dont vous connaissez la ligne éditoriale) à intégrer tout ou partie de votre vidéo dans laquelle vous intervenez (dont votre image/ nom/ voix/témoignage, ensemble ou séparément qui sont susceptibles de comprendre des éléments de votre vie privée ce que vous acceptez) au sein de l’émission C dans l’air qui pourra être diffusée, en intégralité et par extraits, de manière illimitée, dans le monde entier, pour une durée de quinze ans renouvelable tacitement pour une durée identique, sur tous supports et réseaux et par tous modes et procédés de communication au public connus ou non. Vous reconnaissez la véracité de vos propos et acceptez que Maximal Productions puisse, sans dénaturer vos propos, librement sélectionner et effectuer toute adaptation et montage (intégration de logo, coupes, retouches, recadrage, incrustations, etc.) de votre vidéo pour répondre aux exigences éditoriales, techniques, légales ou réglementaires et/ou de programmation. Maximal Productions restera libre d’intégrer ou non votre intervention dans l’émission. Vous garantissez France Télévisions et Maximal Productions (et tous cessionnaires) contre tous recours à cet égard.  

Vous pouvez également vous opposer, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à l’utilisation de vos données. Vous seul, vous pouvez exercer ces droits sur vos propres données en écrivant à France Télévisions - Service Inscriptions Internet, 7 Esplanade Henri de France, 75015 Paris et en signant une photocopie de votre pièce d’identité.

Notre politique de confidentialité 

Retrouvez votre émission C dans l’air en replay sur france.tv, et du lundi au samedi à 17h45 sur France 5.