C dans l'air

Posez vos questions à l'émission présentée par Caroline Roux et Axel de Tarlé

France 5

Info & société

Caroline Roux, du lundi au jeudi, et Axel de Tarlé, les vendredi et samedi, rendent compte en direct, en compagnie d’experts, de ce qui fait l’actualité et donnent aux téléspectateurs les clés nécessaires pour la comprendre et l’appréhender dans sa globalité. 
- Posez vos questions par écrit à l'émission quotidienne
Posez vos questions par vidéo à l'émission quotidienne
Mentions légales (RGPD)

C dans l’air l’invité du 30 avril 2025 avec Emmanuel CHIVA, délégué général pour l'armement.


La guerre en Ukraine et la menace russe obligent la France à remonter en puissance militairement. 
Depuis bientôt trois années, Emmanuel Chiva y oeuvre, comme délégué général pour l'armement, et bouscule, dans le bon sens, un secteur de la défense aux habitudes bien établies. 
Avec un credo : maintenir les grandes compétences de la maison DGA (direction générale de l'armement), créée en 1961 pour bâtir la dissuasion française, tout en accélérant sa capacité à fournir les équipements de tous types dont les militaires ont besoin, des sous-marins nucléaires jusqu'aux petits drones consommables à bas coût.

Il reviendra sur le réarmement de la France et sur les nouvelles formes de la guerre depuis le conflit en Ukraine.

C dans l’air du 30 avril 2025 - 100 jours de Trump... Hold-up sur l'Amérique !

"Nous ne faisons que commencer, vous n'avez encore rien vu". Pour fêter ses 100 premiers jours à la Maison-Blanche, Donald Trump a tenu hier dans le Michigan devant ses partisans un discours d'autosatisfaction sur son début de mandat, vantant les "100 jours les plus réussis" de l’histoire américaine. "Nous sauvons le rêve américain. Nous rendons à l'Amérique sa grandeur et nous le faisons vite", a lancé le président américain, devant des pancartes célébrant "100 jours d'excellence". 

Pourtant, les sondages et la situation économique du pays disent le contraire. À peine 39 % des Américains approuvent désormais la manière dont le milliardaire conduit le pays, soit le chiffre le plus bas obtenu par un président des États-Unis au cap des 100 jours depuis 80 ans. Parmi les promesses de campagne de Donald Trump, il y avait celle de baisser les prix dès le premier jour. Mais, sa politique chaotique sur les frais de douane a eu l’effet inverse. La guerre commerciale lancée par le président américain entraine une inflation grandissante et le pays qui avait la croissance la plus forte des pays occidentaux voit ressurgir la crainte d’une récession. 72 % des Américains dans une enquêtes pour le Washington Post et ABC News estiment que sa politique économique causera une récession à court terme, un avis partagé par 51 % des Républicains.

"Tout ira bien", a tenté de rassurer mardi soir sur ABC Donald Trump, estimant que les droits de douane massifs visant la Chine étaient une «bonne» chose et que Pékin les avait "mérités". Mais sa politique économique n’est pas le seul point qui mécontente les Américains. Toujours dans cette enquête, 64 % des personnes interrogées jugent qu’il va "trop loin" dans sa tentative d’étendre les pouvoirs présidentiels et 62 % qu’il ne respecte pas l’État de droit. Un assaut mené à coup de décrets présidentiels. Donald Trump en a déjà signé plus de 140, alors qu'aucun texte majeur n'a été voté par le Congrès. 

Contournant la branche législative, le président essaie de gouverner presque exclusivement par décrets, résumait sur notre plateau hier la juriste Anne Deysine. Y compris sur des questions qui dépassent largement les compétences du chef de l'Etat, comme la fermeture d'agences fédérales ou la suppression du droit du sol, contrevenant à la loi et à la Constitution.

En parallèle, Donald Trump a dans son viseur les contre-pouvoirs. Il cherche notamment à éroder l'indépendance de la branche judiciaire, chargée de statuer sur les dizaines de recours entamés contre sa politique. Parmi les cibles du républicain : les avocats mais aussi les juges contre qui il multiplie les menaces. Mi-mars, il avait ainsi appelé à la destitution de James Boasberg, un magistrat qui avait suspendu l’expulsion de migrants vénézuéliens et ces derniers jours le FBI a arrêté une juge en plein tribunal pour "entrave" à l'arrestation d'un migrant. 

Le président américain poursuit aussi ses attaques contre les journalistes et ce qu’il appelle les "médias fake news" dont le travail ne lui convient pas. Depuis 2016, Donald Trump multiplie les invectives voire les insultes contre les journalistes, mais depuis son élection il s’est engagé dans des procès pour diffamation contre plusieurs chaînes de télévision, notamment CBS. En réclamant à la chaîne pas moins de 20 milliards de dollars pour avoir soi-disant manipulé une interview de Kamala Harris, le Président a obtenu la tête du producteur du magazine d’investigation "60 Minutes", Bill Owens. Devenu la bête noire de Donald Trump, ce dernier a démissionné le 22 avril dernier, au motif que "ces derniers mois, il est apparu clairement que je ne serai plus autorisé à diriger l’émission comme je l’ai toujours fait. A prendre des décisions indépendantes, basées sur ce qui est bon pour 60 Minutes, et pour le public".  Tout cela quelques semaines après que le network concurrent, ABC a accepté de verser 15 millions de dollars pour financer "une fondation et un musée" dédiés à Donald Trump.

Alors quel est le bilan du début de mandat de Donald Trump ? Les États-Unis sont-ils au bord de la crise constitutionnelle ? Quels contre-pouvoirs face à Donald Trump ? Enfin le président des États-Unis profite-t-il de son poste pour générer des revenus ? Cryptomonnaie, immobilier… est-il en conflit d’intérêt ?

LES EXPERTS : 

- JAMES ANDRÉ, grand reporter - France 24
- VINCENT HUGEUX, journaliste indépendant, essayiste, spécialiste les enjeux internationaux 
- PHILIPPE RELTIEN, journaliste à Radio-France, ancien correspondant aux Etats-Unis 
- LAURENCE NARDON, chercheure - responsable du programme Amériques de l’IFRI, Institut Français des Relations Internationales

 

 

 

 
 

 

* Mentions légales

France Télévisions, en sa qualité de responsable du traitement, collecte vos données à caractère personnel afin de vous répondre de manière personnalisée, adaptée et cohérente. Dans le cadre de l’émission C dans l’air, produite par Maximal Productions, basée 46 , avenue de Breteuil, 750057 Paris et diffusée sur France 5, les données récoltées dans le formulaire ci-dessus sont utilisées par France Télévisions et Maximal Productions dans le but de recueillir votre avis afin de l’afficher à l’écran ou de l’utiliser au sein du programme.

Conformément à la loi informatique et liberté du 6 janvier 1978, vous bénéficiez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et de restitution de vos données. Selon la diffusion ou non de votre message à l’antenne, la conservation des données par France Télévisions et Maximal Productions peut varier. Ainsi, si votre message n’est pas diffusé à l’antenne ou garder pour l’émission, il sera conservé pendant 24h. En revanche, si votre message est sélectionné pour la diffusion, il sera conservé pendant une durée de 7 jours, conformément à la durée de disponibilité du replay sur france.tv. De plus, si votre message est sélectionné et qu'il est sélectionné dans un extrait, il pourra être conservé 18 mois, conformément à la durée de disponibilité de l’extrait sur france.tv.

En transmettant votre vidéo, vous autorisez gracieusement France Télévisions et Maximal Productions (société productrice de l’émission C dans l’air dont vous connaissez la ligne éditoriale) à intégrer tout ou partie de votre vidéo dans laquelle vous intervenez (dont votre image/ nom/ voix/témoignage, ensemble ou séparément qui sont susceptibles de comprendre des éléments de votre vie privée ce que vous acceptez) au sein de l’émission C dans l’air qui pourra être diffusée, en intégralité et par extraits, de manière illimitée, dans le monde entier, pour une durée de quinze ans renouvelable tacitement pour une durée identique, sur tous supports et réseaux et par tous modes et procédés de communication au public connus ou non. Vous reconnaissez la véracité de vos propos et acceptez que Maximal Productions puisse, sans dénaturer vos propos, librement sélectionner et effectuer toute adaptation et montage (intégration de logo, coupes, retouches, recadrage, incrustations, etc.) de votre vidéo pour répondre aux exigences éditoriales, techniques, légales ou réglementaires et/ou de programmation. Maximal Productions restera libre d’intégrer ou non votre intervention dans l’émission. Vous garantissez France Télévisions et Maximal Productions (et tous cessionnaires) contre tous recours à cet égard.  

Vous pouvez également vous opposer, pour des raisons tenant à votre situation particulière, à l’utilisation de vos données. Vous seul, vous pouvez exercer ces droits sur vos propres données en écrivant à France Télévisions - Service Inscriptions Internet, 7 Esplanade Henri de France, 75015 Paris et en signant une photocopie de votre pièce d’identité.

Notre politique de confidentialité 

Retrouvez votre émission C dans l’air en replay sur france.tv, et du lundi au samedi à 17h45 sur France 5.