Victoires de la Musique 2023 : OrelSan, gagnant de la catégorie Victoire de la Chanson originale

OrelSan, grand gagnant de l’édition 2023. Découvrez son palmarès complet !

La 38ᵉ cérémonie des Victoires de la Musique s’est tenue vendredi 10 février, à La Seine Musicale, à Paris. OrelSan, le rappeur caennais, repart avec trois trophées et devient ainsi l’un des artistes les plus récompensés. Pour son titre « La Quête », il a remporté la Victoire de la Meilleure chanson originale, ainsi que celle de la Meilleure création audiovisuelle.

Victoires de la Musique 2023 : OrelSan, lauréat Catégorie Chanson originale © Mathieu Genon / FTV
Clara Luciani / Juliette Armanet / Stromae / OrelSan / Pierre de Maere
Clara Luciani / Juliette Armanet / Stromae / OrelSan / Pierre de Maere

La récompense de la chanson originale a été décernée après les votes du public. Parmi les nommés, Clara Luciani pour son tube Cœur, Juliette Armanet pour Flamme, Pierre de Maere pour Un jour je marierai un ange, Stromae pour L’Enfer et OrelSan pour La Quête.Et c’est ce dernier qui a reçu la Victoire de la Chanson originale, sa deuxième de la soirée, des mains de La Zarra, qui représentera la France lors du prochain concours de l’Eurovision.

« La Quête » – OrelSan
Auteur : OrelSan
Compositeurs : Phazz – Skread

Aurélien Cotentin est né à Alençon et est arrivé à Caen, sa ville de cœur, à 16 ans. C’est cette basique histoire de provincial que La Quête nous narre, avec ses images fortes, comme celle du prof de musique ou celle des Jordan 8, qu’on a peut-être tous vécues mais que lui sait mettre en mots. Sur fond de ritournelle, version boîte à musique, on saisit mieux la genèse et la transformation de l’enfant Aurélien en OrelSan le jeune adulte, avec ce message fort : « Ah, c’qui compte, c’est pas l’arrivée, c’est la quête. » D’aucuns appelleraient cela le travail. De son propre aveu, il dit avoir « pompé la structure sur Renaud ou MC Solaar », avec cette écriture à couplets multiples et refrains courts mis en musique par l’ami, le producteur, le manager Skread, épaulé par le Lyonnais Phazz. Avec les trois de cette année, OrelSan atteint 15 nominations pour déjà 9 Victoires obtenues, à quatre longueurs des recordmen -M- et Alain Bashung.   

 

Orelsan - Le gagnant de la catégorie la "Victoire de la Chanson originale"
OrelSan, gagnant de la catégorie Victoire de la Chanson originale

Découvrez les images de la remise du prix de la Chanson originale ici !

Victoire de la Musique 2023 - Palmarès du rappeur caennais 

Avec trois trophées, OrelSan est l’artiste le plus récompensé de cette soirée, qui s’est déroulée à La Seine Musicale, à Boulogne-Billancourt. Il est suivi par Angèle et Stromae, deux Victoires chacun.

Orelsan s’est imposé dans toutes les catégories où il était nommé : Concert, Chanson originale et Création audiovisuelle. C’est son morceau La Quête, issu de son dernier album, Civilisation, et certifié single de diamant, qui lui a permis de remporter ces deux dernières. 

Découvrez la liste de tous les nommés à l’édition 2023 des Victoires de la Musique

Retrouvez Les Victoires de la Musique sur LesVictoiresdelaMusique.fr et sur france.tv

Publié le 12 février 2023
Commentaires