france.tv

France 3 et France Bleu se mettent aux couleurs de l’Europe

Être européen aujourd’hui au quotidien et près de chez vous !

Habitants du Vieux Continent, qu’avons-nous en commun ? Comment vit-on de part et d’autre de nos frontières ? Comment partager nos particularités, nos identités, nos cultures ? La Semaine de l’Europe est l’occasion de le découvrir, à travers de multiples récits et témoignages, sur les 24 antennes de France 3 et les 44 de France Bleu. Du lundi 6 au vendredi 10 mai.

Qui sont ces Européens qui ont fait le choix de l’Alsace, de la Bretagne, de la Corse, de la Bourgogne, du Limousin… pour y travailler et pour y vivre ? Comment les institutions européennes agissent-elles pour les citoyens en proximité ? Que nous apporte l’Europe en matière de formation, d’éducation et d’emploi ? Autant de sujets proposés par France 3 et France Bleu tout au long de la semaine, qui trouvent un écho particulier à l’approche des élections européennes... Informons-nous et votons !

Sur France 3

Du lundi au vendredi à 10.50
Ensemble, c’est mieux !
13 magazines de la vie quotidienne qui ouvrent leurs portes, dans la bonne humeur et dans un esprit solidaire, aux experts et témoins d’une Europe qui se vit au quotidien.

Dimanches 5, 12 et 19 mai à 11.00
Dimanche en politique
24 magazines de débat qui posent les questions d'une Europe politique et donnent les clés pour comprendre les enjeux du prochain scrutin à l'aune des bassins régionaux.

Du lundi au vendredi à 10.30
Ailleurs en France
Présentation : Grégoire Bouscambert
Regards croisés de toutes les régions françaises sur ce qui fait l'actualité européenne.

Dans les 24 éditions régionales du 12/13 et du 19/20, portraits et rencontres avec une Europe qui se vit en proximité.

Sur France 3 Corse ViaStella

Cuntrastu : Spéciales Européennes le 8 mai
Présentation : Jean-Vitus Albertini

Via Nova
Tous les jours en direct
La question des langues régionales et minoritaires. Les labels culturels européens et, plus particulièrement, les villes napoléoniennes.

Retrouvez toute l'actualité et les résultats des élections européennes sur la page France 3 Régions

Réagissez également sur les réseaux sociaux avec #europe

Sur France Bleu

Fidèle à elle-même, France Bleu joue la carte de l’hyperproximité avec ses auditeurs pour cette Semaine de l’Europe. Chacune des 44 antennes locales du réseau invite cinq auditeurs originaires de pays membres de l’Union européenne qui vivent aujourd'hui dans nos régions. Au cours d’une émission spéciale, ils racontent au micro pourquoi ils aiment celle où ils se sont installés.

Émissions spéciales « Europe » toute la journée du 9 mai 2019 :

Sur les antennes locales (avec des auditeurs invités dans les studios) :

Sur l’antenne nationale :

Et sur francebleu.fr:

Des interviews filmées des auditeurs à leur sortie des studios : ils racontent en quelques mots ce qu’ils aiment dans leur région d’adoption, mais aussi ce qui les surprend le plus chez nous (du rythme de vie aux paysages, à l’architecture en passant par la gastronomie, les us et coutumes…).

Prix Circom* 2019

Lors de la dernière édition du Circom régional, France 3 Grand Est a reçu la mention spéciale dans la catégorie « Europe » pour le module « L’Europe protège-t-elle vraiment ses consommateurs ? », diffusé dans L’Europe sans bla-bla, présentée par Valérie Odile, tous les lundis dans le 19/20, jusqu’aux élections européennes. L'objectif de cette série de modules ludiques, animés par les illustrations d’Inès Pons-Teixeira, est d'apporter une meilleure compréhension de l’Europe, de ses mécanismes, de ses enjeux et de ses projets.
À découvrir en avant-première chaque dimanche sur grandest.france3.fr 

Quelques exemples de sujets abordés : On serait mieux sans l'euro ? L’Europe, c’est que des technocrates. Que fait-elle contre les pesticides ? L’Europe, c’est pas pour les jeunes...

* La Circom regroupe l'ensemble des télévisions régionales des services publics en Europe. 255 programmes, représentant 23 pays, étaient en compétition. 

Publié le 03/05/2019
Commentaires
Connectez-vous à votre compte pour laisser un commentaire.