Villeurbanne 2022, capitale française de la culture

Villeurbanne a été désignée « capitale française de la culture » pour l’année 2022. Décerné par le ministère de la Culture, ce label est l’occasion pour la ville d’organiser plus de 700 événements culturels au cours des prochains mois !

Villeurbanne 2022, capitale française de la culture.

Plus d’un million de personnes sont attendues à Villeurbanne durant cette année 2022 qui s’annonce exceptionnelle pour cette ville située dans le département du Rhône, à deux pas de Lyon (69). Tous les quartiers de l’agglomération vont vibrer au rythme d’une programmation culturelle éclectique et foisonnante, qui investira l’ensemble des champs artistiques : théâtre, musique, art contemporain, danse, arts de la rue, arts numériques ou plastiques, sciences, cinéma, photo ou encore parcours patrimoniaux, ce pour tous les publics.

La programmation a été élaborée avec les institutions et associations culturelles de Villeurbanne, fortement mobilisées dans cette aventure qui constitue la première déclinaison hexagonale de l’opération européenne. Villeurbanne a ainsi été sélectionnée parmi 29 villes et intercommunalités françaises de 20 000 à 200 000 habitants.

Quelque 700 événements, 200 concerts, 22 parcours patrimoniaux et 30 festivals sont prévus en 2022, dont un entièrement composé et organisé par un groupe de cent jeunes Villeurbannais âgés de 12 à 25 ans. Parmi les spectacles, des productions inédites du Théâtre du Soleil d’Ariane Mnouchkine et de la compagnie Royal de Luxe sont également au programme.

La jeunesse au cœur du projet
Pour l’occasion, la ville de Villeurbanne, dont 50 % de la population a moins de 30 ans, invite ses jeunes à prendre part à cet ambitieux projet culturel. Soutien à la création, valorisation du patrimoine, transmission artistique et culturelle, mobilisation des habitants, implication des artistes et acteurs culturels du territoire… La capitale française de la culture 2022 se veut inclusive, innovante et participative : elle fait « Place aux jeunes » ! 

Ainsi, 14 « minimixes » (ou ateliers itinérants) seront créés dès cette année, transformant les écoles en véritables centres culturels. Accueil d’artistes pendant plusieurs mois, organisation d’expositions dans les couloirs, création de performances artistiques… : des projets artistiques ambitieux vont voir le jour, pendant les temps scolaire et extra-scolaire.

Des médiateurs feront le lien entre les enfants, les enseignants, les acteurs culturels du territoire et les familles, pour donner un nouveau souffle à l’enseignement artistique et culturel et apporter une irrigation culturelle à tout le territoire. De plus, chaque école accueillera un « minimix » d’ici à 2026. Un dispositif inédit en France, qui signe la volonté d’une transformation pérenne du rapport des plus jeunes à la culture. 

Au programme


Plus de 700 manifestations dans les quartiers, durant toute l’année : 
•    30 festivals
•    4 grandes expositions, dont l’exposition « Effets spéciaux, crevez l’écran » au Pôle Pixel, en coproduction avec Universcience – Cité des sciences et de l’industrie
•    200 concerts
•    22 parcours du patrimoine sur tout le territoire
•    300 spectacles couvrant toutes les esthétiques : danse, arts de la rue, arts visuels…
•    Des grands événements : Fête du livre jeunesse, festival de la jeunesse, Faites de la musique…
•    Et, exceptionnellement, une création inédite de la compagnie Royal de Luxe

Villeurbanne 2022 sur les réseaux sociaux

Le site Internet : villeurbanne2022.fr
La page Facebook
La page Twitter
La page Instagram

Publié le 02 mars 2022
Commentaires