Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, du 20 au 26 novembre

La 27e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH) se déroulera du lundi 20 au dimanche 26 novembre 2023. Le temps d’une semaine, l’objectif est de faire se rencontrer entreprises, politiques, associations, société civile et bien entendu demandeurs d’emploi en situation de handicap. La transition numérique sera le thème phare de cette nouvelle édition.

Une campagne à retrouver sur les réseaux sociaux de LADAPT.

« La transition numérique : un accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap ? » Cette année, c’est autour de cette question que LADAPT, l’Agefiph et le FIPHFP proposent de se réunir et de débattre dans toute la France, à l’occasion de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH). Cet événement sera ainsi l’occasion de s’interroger sur les différents dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. Alors que leur taux de chômage est à son plus bas niveau depuis huit ans  il est passé de 15 % à 12 % entre 2021 et 2022 , il reste presque deux fois plus élevé que celui de la population générale (8 % à 7 %). 

De nombreux efforts doivent donc encore être accomplis et, à cet égard, le numérique constitue un secteur porteur d’espoirs. Plusieurs dispositifs ont récemment vu le jour pour faciliter son accès aux personnes handicapées, à l’image de la « Passerelle numérique » créée par LADAPT, qui permet une mise à niveau des compétences de la personne et une découverte des outils numériques.

Si cette semaine sera l’occasion d’informer et de sensibiliser autour de ces thématiques, elle sera aussi l’occasion de déployer des actions concrètes pour faciliter le recrutement. Un peu partout en France seront ainsi organisés des événements pour favoriser la rencontre entre entreprises et demandeurs d’emploi : HandiMouv’Emploi, forums, opération DuoDay…

Duoday
Duoday

L’opération DuoDay, le 23 novembre

Cette opération consiste, pour tout employeur, collectivité, association, à accueillir une personne en situation de handicap, pour former un duo avec un professionnel volontaire. DuoDay permet aux employeurs de découvrir les atouts et qualités professionnelles de personnes en situation de handicap, tout en offrant l’opportunité à ces dernières de découvrir un environnement de travail, et de lutter contre les préjugés. En 2022, l’opération a mobilisé 11 506 employeurs (+ 26 % vs 9 110 en 2021).