Semaine de sensibilisation à l’endométriose

France Télévisions s’engage avec l’association Info-Endométriose pour la 19e Semaine européenne de prévention et d’information sur l’endométriose, qui a lieu du 6 au 12 mars 2023.

Du 6 au 12 mars 2023, on se mobilise !

Chaque année depuis 2004, l’association EndoFrance et ses homologues en Europe organisent une semaine de sensibilisation sur l’endométriose, maladie chronique liée aux règles et qui touche une personne menstruée sur dix.

À cette occasion, différents événements ont lieu partout en France : cycle de conférences (tout au long du mois de mars), ateliers pratiques, groupes de paroles, tables rondes, rencontres, expositions… Les conférences sont animées par des médecins reconnus pour leur expertise et dont la plupart sont membres du Comité scientifique d’EndoFrance.
France Télévisions, qui soutient cette action, se mobilise également en diffusant sur ses antennes un spot de sensibilisation intitulé « Toujours là ». Comme un cri du cœur et du corps, ce spot recourt à des images fortes et des sons incisifs pour traduire, au-delà de la douleur, le handicap physique, social, sexuel et psychologique de l’endométriose. 

Cette action, comme toutes celles organisées durant la semaine, a pour objectif de faire prendre conscience de la portée de cette maladie qui à ce jour ne connaît aucun traitement curatif. Pourtant, l’endométriose a un réel impact sur la vie des femmes au quotidien et elle concerne tout le monde. D’où l’importance de faire avancer la connaissance sur la maladie, la recherche et la prévention…

Contribuez à faire avancer la lutte contre l’endométriose en faisant un don
sur info-endométriose.fr

En chiffres

• En France, la maladie touche 1 personne menstruée sur 10, soit 2,5 millions de personnes

190 millions de personnes menstruées en sont atteintes dans le monde

• En France, il faut 7 à 10 ans pour qu’une endométriose soit diagnostiquée

80 % des personnes ayant recours à la PMA sont atteintes d’endométriose

47 % des personnes atteintes d’endométriose ont des douleurs pendant les rapports sexuels

• L’endométriose impacte le travail de 89 % des personnes atteintes

Commentaires