Rendez-vous aux jardins, du 31 mai au 2 juin !

Du 31 mai au 2 juin, France Télévisions est partenaire de « Rendez-vous aux jardins », la manifestation annuelle organisée par le ministère de la Culture et de la Communication et le Comité des parcs et jardins. Partout en France, des centaines de jardins, publics et privés, vous accueillent autour du thème des « Cinq sens au jardin ».  

Rendez-vous aux jardins, du 31 mai au 2 juin !

Vingt ans ! La fleur de l’âge pour le label « Jardin remarquable » créé en 2004 par le ministère de la Culture. À ce jour, près de 480 parcs et jardins situés en France métropolitaine et ultramarine, et près de 30 en Belgique ont obtenu cette distinction qui valorise des parcs et jardins dont la composition, la palette végétale et l’entretien sont d’un niveau remarquable. La manifestation « Rendez-vous aux jardins » offre ainsi l’opportunité d’aller à la rencontre de celles et ceux qui prennent soin de ces lieux extraordinaires ! 

Mais d’autres jardins méritent aussi une visite à l’occasion de ce week-end exceptionnel : partout en France, ce sont plus de 2 200 parcs et jardins qui ouvriront leurs portes au public avec, au programme, des visites guidées, des expositions, des ateliers et des rencontres, des concerts… Une occasion en or pour découvrir des jardins privés et d’autres trésors cachés de nos régions !  

La vue, l’ouïe, l’odorat, le goût, le toucher : les cinq sens, thème de cette édition 2024, seront mis en éveil dans ces lieux qui, par excellence, constituent des expériences sensorielles pleines de surprises. 

Des jardins remarquables 

Attribué pour cinq ans renouvelables, le label « Jardin remarquable » peut concerner des lieux privés comme publics, historiques comme de création récente, protégés ou non au titre des monuments historiques. En 2023, 17 jardins ont été labellisés et 7 autres au premier trimestre 2024. C’est le cas notamment du domaine de La Mouissone, qui concentre 250 oliviers multi-centenaires à l’est de Grasse (06), du jardin municipal Charles-Gaou, au cœur de la ville de Brignoles (83), ou du jardin du Mont-Ventoux, un parc privé au panorama époustouflant dans le Vaucluse (84). En Nouvelle-Aquitaine, vous aurez le choix entre le parc-arboretum de Saint-Setiers (19) et le jardin japonais Fukutsu-En, situé à Bonnac-la-Côte (87). En Île-de-France, le parc Boussard à Lardy (91), de style Art déco, ainsi que le jardin de la Parmélie (77), véritable joyau de la Seine-et-Marne, vous ouvriront leurs portes. Attention cependant, les places étant limitées, pensez à réserver en amont pour certains !