Rappeuses en liberté : les candidatures sont ouvertes !

Le concours Rappeuses en liberté revient le 21 mai 2024 avec une quatrième édition plus inspirante que jamais. Dédié aux rappeuses, ce dispositif leur propose un accompagnement ultra complet avec soutien financier, titre, scène, campagne média et suivi pro par la crème du milieu hip-hop. Les candidatures sont ouvertes !

Envoyez votre meilleur freestyle et une vidéo de présentation !

Parce que les figures féminines du rap accèdent encore difficilement au premier plan, le dispositif Rappeuses en liberté a été lancé en 2021 afin d’apporter les outils et l’environnement nécessaire au plein épanouissement des rappeuses professionnelles. 

Conçu avec une vingtaine de partenaires, il permet chaque année à dix rappeuses de bénéficier des meilleures expertises pour se former, enregistrer, clipper, jouer en concert, networker, et pour quatre lauréates de bénéficier d’un accompagnement extrêmement poussé et personnalisé pendant un an. Ce concours a déjà fait ses preuves en accompagnant notamment des artistes qui font aujourd’hui carrière comme Eesah Yasuke, Brö, Ossem et bien d’autres.

Lancement de la 4e édition
Cette année, Rappeuses en liberté s’internationalise en créant le premier dispositif européen dédié à la professionnalisation et à l’émergence des rappeuses : She Raps, grâce au soutien du programme Creative Europe de l’Union européenne. Pour les lauréates, c’est l’opportunité d’intégrer une cohorte internationale de 10 rappeuses, avec des artistes belges, portugaises et venant de la région des Balkans. Ensemble, elles se rendront en Croatie pour une résidence créative et l’enregistrement d’un titre collectif multilingue, puis en Belgique pour une résidence scénique. Elles se produiront sur scène lors d’une tournée européenne en Belgique (Reflektor, Les Ardentes), au Portugal et en France.

Lyna Mahyem, Mehdi Maïzi et Vicky R
La marraine de cette édition est Lyna Mahyem, chanteuse, auteure et compositrice aux millions de fans, qui représente aujourd’hui l’ouverture du rap et du R’n’B. Le parrain est Mehdi Maïzi, journaliste français spécialisé dans le rap, référent en matière d’interviews et d’analyse des musiques urbaines. Quant à la rappeuse Vicky R, elle jouera cette année le rôle de mentor : figure montante du rap français, elle accompagnera les rappeuses dans leur parcours créatif et partagera son expertise.

Les étapes pour participer 

S’inscrire : les candidates devront proposer des éléments créatifs, dont deux vidéos, sur le site www.rappeusesenliberte.com
Sélection des finalistes choisies par un jury composé de professionnels de l’industrie de la musique, spécialisés dans le hip-hop (Nicole Schluss, Eric Bellamy, Anis Rhali, Sandra Gomes, Daphné Weil, Pauline Raignault, Béatrice Bonnefoi, Marie-Laure Bebey)
Formation, masterclass et rencontres avec des professionnels
Performances lives : au Festival Grand 8 (organisé par l’université Paris 8 Saint-Denis) et lors du MaMA Festival en présence de la marraine Lyna Mahyem, du parrain Mehdi Maïzi, de la mentor Vicky R et du jury. Suite aux concerts, ils désigneront les 4 lauréates de l’édition 2024.
Accompagnement professionnelcomplémentaire pendant un an pour les 4 lauréates : résidences, enregistrement, networking, tournée de concerts…

Inscription au dispositif du 21 mai 2024 à 10.00 au 12 juin 2024 à 23.59.

Les dotations

Pour les 10 finalistes :
● Une participation aux concerts de Rappeuses en liberté lors du MaMA Music & Convention et du festival Grand 8 (Université Paris 8 Saint-Denis)
● Une formation artistique et professionnalisante de plus de 80 heures à Paris
● Des masterclasses avec des partenaires professionnels et Vicky R
● Des conseils du jury sur les prestations live
● Un travail de médiatisation pour valoriser les artistes auprès des radios, télévisions, de la presse écrite et web, des réseaux sociaux
● Des rencontres avec des personnalités parmi les plus influentes de la musique

Pour les trois lauréates :
● Des concerts et programmation en festival, notamment les Ardentes (Belgique)
● Résidence créative et enregistrement du titre commun des 3 lauréates
● Tournage du clip
● Résidence scénique
● Un prix de 2 000 €
● Des rendez-vous avec des professionnel.le.s du rap
● L’intégration du groupe international She Raps : résidence créative en Croatie, enregistrement d’un titre collectif multi-langue, résidence scénique en Belgique, tournée européenne en Belgique (au Reflektor et aux Ardentes), au Portugal et en France

Pour la lauréate du Prix Création avec YouTube Music :
● Un accompagnement stratégique individuel de minimum 3 mois par les équipes Relations Artistes de YouTube Music
● Atelier de coaching individuel avec un.e expert.e en image
● Enregistrement d’une session live au Théâtre du Châtelet
● 1 an d’abonnement à YouTube Premium & Music