Le 12 mars 2024, toute la France lit !

Offrez-vous un quart d’heure d’évasion et participez, vous aussi, au Quart d’heure de lecture national mardi 12 mars ! Menée par le Centre National du Livre, en partenariat avec France Télévisions, cette opération célèbre sa 3e édition. Et pour l’occasion, cinq ambassadeurs ont accepté de partager leur goût pour le livre et la lecture... 

La lecture, une affaire de santé publique !

La lecture est une affaire de santé publique. De la même manière qu’ont été menées des campagnes de publicité contre le tabac, contre l’obésité... il faudrait que nous ayons une campagne massive qui montre combien l’écran tue la psyché de nos enfants.

Régine Hatchondo, présidente du Centre National du Livre


Le 12 mars aura lieu la troisième édition du Quart d’heure de lecture national initié par le Centre National du Livre (CNL). Que nous soyons ou non lecteurs, lecteurs occasionnels, habituels ou inconditionnels, cet événement symbolique a pour but de remettre la lecture au cœur de notre quotidien, en nous donnant envie de lire 15 minutes par jour… ou plus !

Pour l’occasion, le CNL mobilise les écoles, les entreprises, les administrations, les associations, les centres sociaux, les Ehpad… pour que le plus grand nombre de « quarts d’heure lecture » soient organisés partout en France. 

Deux nouveautés cette année : d’une part, le Centre National du Livre a fait appel à cinq personnalités – Mokhtar Amoudi, Anne-Laure Bondoux, Pomme, le Pr Marcel Rufo et Arthur Teboul – qui nous invitent, par différents messages, à participer au Quart d’heure de lecture national. Par ailleurs, les organisateurs de Quarts d’heure lecture pourront gagner des livres et des Chèque Lire via un jeu concours (lire ci-dessous). Le CNL invite d’ores et déjà les structures souhaitant rejoindre l’événement à s’inscrire sur son site Internet, à consulter le guide pratique en ligne et à partager leur initiative via les réseaux sociaux avec le mot-dièse #12marsjelis.

#12marsjelis

Organisez votre Quart d’heure lecture !

Le nouveau logo du quart d'heure de lecture national
Le nouveau logo du Quart d'heure de lecture national

Pour accompagner toutes celles et tous ceux qui souhaiteraient organiser un événement collectif, le CNL met à la disposition de tous, sur son site Internet, un guide pratique, un tutoriel, des outils de communication, les premières vidéos des ambassadeurs, des extraits de textes proposés par les éditeurs, afin de faciliter et de nourrir les projets.

Visualisez le tutoriel | Consultez le guide pratique

Depuis le 13 décembre 2023 et jusqu’au 12 mars 2024, tout organisateur d’un événement pour le Quart d’heure de lecture national ayant inscrit son projet sur le site du CNL, sur la page dédiée, pourra participer à un jeu concours permettant, pour les lauréats, de gagner une dotation comprenant 5 livres et 5 Chèque Lire.

Découvrez les invitations des ambassadeurs 

Anne-Laure Bondoux : autrice et présidente de la commission « Partir en Livre » au Centre National du Livre (CNL). Elle a publié une vingtaine de romans pour les ados (parus chez Bayard et Gallimard Jeunesse) et pour les adultes (chez Fleuve Éditions).

Arthur Teboul : auteur-compositeur-interprète, chanteur et parolier du groupe Feu ! Chatterton. Également écrivain, il a publié en 2023 son premier recueil de poésie, Le Déversoir, aux éditions Seghers.

Marcel Rufo: pédospychiatre, directeur d’une unité de soins pour adolescents à Marseille et professeur émérite à l’Université Aix-Marseille.

Mokhtar Amoudi : auteur, lauréat 2023 du prix Goncourt des détenus pour son premier ouvrage, Les Conditions idéales (Gallimard).

Pomme : auteure-compositrice-interprète, Pomme sortira son quatrième album, intitulé Saisons, au printemps prochain. Elle a également écrit le livre Sous les paupières (éditions La Ville Brûle) et fait en 2023 ses débuts au cinéma dans le film La Vénus d’argent d’Héléna Klotz.

Les bienfaits du Quart d’heure de lecture dans les écoles

Depuis 2019, l’Éducation nationale a généralisé un « Quart d’heure lecture » dans toutes les écoles. De réels effets ont été constatés après sa mise en place : au niveau collectif, cette pratique offre un temps de silence apprécié par tous, suscite l’enthousiasme et renforce le sentiment d’appartenance au groupe. Ce temps culturel partagé permet également à chacun, une fois le temps de lecture passé, de reprendre son travail dans un état d’esprit plus serein, plus apaisé et concentré. Autant de bienfaits qui bien sûr s’appliquent aussi aux adultes…

Partez en voyage littéraire !

Partez en voyage littéraire !
Partez en voyage littéraire !