Prix Pépites 2022 : inscriptions jusqu’au 14 octobre !

Salon du livre et de la presse jeunesse, 30 novembre-5 décembre 2022

Profite du prochain Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis pour participer au prix Pépites et devenir juré d’un prix littéraire ! Inscris-toi à cette formidable aventure littéraire qui pour la première fois est ouverte aux enfants résidant en France métropolitaine et en Outre-mer ! 

Un prix SLPJ / France Télévisions

Tu as moins de 18 ans et tu aimes lire ? Deviens juré d’un prix littéraire ! Participe au prix Pépites, un prix créé par le Salon du livre et de la presse jeunesse et France Télévisions. L’appel à candidatures est ouvert à toute la France !

Les Pépites sont un prix littéraire décerné par les jeunes, pour les jeunes ! Coorganisé par France Télévisions, dans le cadre du partenariat entre Okoo et le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis(du 30 novembre au 5 décembre à Montreuil), il récompense les meilleurs livres jeunesse de l’année, dans quatre catégories :
– livre illustré
– bande dessinée
– fiction juniors
– fiction ados


Chacune de ces catégories compte neuf jurés… qui sont tous des enfants et adolescents. 

L’an passé, plus de 600 jeunes avaient répondu avec enthousiasme à l’appel à candidatures proposé sur le Club France TV pour devenir juré de ce prix. Au final, 36 enfants et adolescents de 8 à 18 ans avaient ainsi été sélectionnés.

Comment postuler ? 
Pour concourir, c’est très simple. Tu lis, tu votes, tu choisis ! Il suffit de répondre au questionnaire proposé par le Club France TV. Si tu es sélectionné, tu recevras 5 livres chez toi. Après les avoir lus, tu discuteras avec d’autres lectrices et lecteurs de ton âge afin de choisir ensemble le lauréat. La délibération se déroulera en visioconférence, afin de permettre aux jeunes lecteurs de toute la France de participer à cette aventure littéraire.
 
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 14 octobre 2022 minuit.

Des livres, des chèques Lire CNL et des goodies sont à gagner !
Des livres, des chèques Lire CNL et des goodies sont à gagner !

Tente ta chance !

Les prix seront dévoilés lors du prochain Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis. La veille de l’ouverture du salon, un lauréat par catégorie sera désigné par les jurys d’enfants et d’adolescents sélectionnés. Chaque jeune juré sera convié le dimanche 5 décembre, dans l’après-midi, à une fête réunissant les jeunes lecteurs et leurs lauréats !


Retour en images sur le prix Pépites 2021 

Hélène Vignal, Pépite d'or 2021, en séance de dédicace
Hélène Vignal, Pépite d'or pour son roman Queen Kong (éd. Thierry Magnier).
xxx
Le jury 2021 de la catégorie Fiction Ados
Magali Le Huche
Nowhere Girl, de Magali Le Huche, a reçu le prix Pépite BD 2021
La librairie Pépites au Salon 2021
La librairie Pépites au Salon 2021
La sélection des Pépites 2021
La sélection des Pépites 2021

Le palmarès 2021

Commentaires