Printemps des poètes : et si on sortait de l'école ?

Le Printemps des poètes (du 11 au 27 mars) est une belle occasion de s'intéresser à la collection « En sortant de l’école ». Ce fut le cas récemment à la Maison de la poésie (Paris), qui a accueilli un atelier destiné aux scolaires, en partenariat avec Lumni. 

En sortant de l'école

Produite par France Télévisions, France 3 et la société Tant Mieux Prod, « En sortant de l’école » est une collection dédiée à la poésie, diffusée notamment sur  Lumni et désormais bien connue du monde enseignant. Composée de courts-métrages d’animation, elle sonde l’univers de divers poètes comme Jacques Prévert, Robert Desnos, Guillaume Apollinaire, Paul Éluard, Claude Roy, Jean Tardieu, Paul Verlaine, ou encore Andrée Chedid (entre autres). Et ce sont de jeunes talents émergents de l’animation française qui sont en charge de sa réalisation.

Depuis son lancement en 2013, la collection a suscité diverses initiatives, comme des ciné-concerts (voir ci-dessous) ou des ateliers à destination des écoles. 

À l’initiative de Lumni, un tel atelier s’est tenu le 13 mars dernier à la Maison de la poésie à Paris, en présence de trois réalisateurs-illustrateurs ayant participé à la toute dernière collection : Léa Dutter, Léon Verde et Baptiste Ratajski, intervenus respectivement sur « À Alfred Tattet » (Alfred de Musset), « L’amitié » (Andrée Chedid) et « Le monde » (Frédéric Kiesel).

Consacrée au thème de l’amitié, cette dernière collection est visible sur Okoo depuis le 17 mars, en attendant sa diffusion sur France 3 à partir du mois d’avril. Ses dix épisodes mettent en scène des poèmes d’auteurs variés comme Pierrette Sartin, Esther Granek, Jacques Charpentreau, Frédéric Kiesel, Andrée Chedid, Robert Desnos ou encore Alfred de Musset.

Maison de la poésie : l'atelier « En sortant de l'école »

Réunissant une vingtaine d’élèves de CM1, l’atelier a débuté par un temps calme et d’écoute du poème d’Alfred de Musset « À Alfred Tattet », qui fait l’objet d’un épisode encore inédit de la collection. Les élèves ont ensuite pu exprimer leur ressenti et échanger sur ce qu’est la poésie, comment on l’écrit, de quoi on y parle, etc. Après un jeu de rimes avec des ballons, le groupe s’est mis au travail pour inventer un poème sur une thématique tirée au sort. Puis, après le visionnage de l’épisode « À Alfred Tattet », les réalisateurs sont intervenus pour expliquer ce qu’est l’interprétation, la scénarisation, mais aussi les décors, la façon de dessiner les sentiments, les sensations, etc. L’atelier s’est achevé sur une séquence dédiée au dessin, à partir d’un exemple de création d’un « cadavre exquis » animé grâce à une application sur le téléphone. Guidés par les illustrateurs, les enfants ont pu créer leur dessin, chacun complétant le dessin de l’autre. Objectif : fabriquer un thaumatrope (jouet optique) à rapporter chez soi !
 

Atelier à la Maison de la Poésie le 13 mars
Atelier à la Maison de la poésie le 13 mars.
Avec des enfants attentifs et impliqués !
Durant la projection du film court.
Moment calme, en poésie
Moment calme, sur une poésie de Musset.

Bande-annonce du ciné-concert


Pour en savoir plus : Tant Mieux Prod 

Commentaires