Octobre Rose : lancement de l’édition 2023

Du 1er au 31 octobre

Dimanche 1er octobre, l’avenue des Champs-Élysées a accueilli pour la première fois des femmes touchées par le cancer du sein ou en rémission, des chercheurs et le corps médical, vêtus de rose ou de blanc, pour lancer l’édition 2023 d’Octobre Rose. Une initiative portée par l’association Ruban Rose, qui depuis vingt ans s’engage activement dans la lutte contre le cancer du sein. France Télévisions est partenaire de cet événement.

Lancement de la campagne annuelle.

Cet événement de lancement nous permet, année après année, de renforcer notre engagement en y associant les femmes et les hommes confrontés au cancer du sein. Il est essentiel de rappeler à chacun l’importance de la prévention et d’apporter un soutien pérenne à la recherche.

Sandrine Planchon, directrice de l’association Ruban Rose


Émotion, soutien, reconnaissance et espoir étaient au rendez-vous de ce défilé du 1er octobre sur l’avenue des Champs-Élysées, qui marquait les 20 ans de l’association Ruban Rose. À travers cette alliance entre les patients et le corps médical, cette marche inédite en rose et blanc visait à sensibiliser le grand public à la détection précoce du cancer du sein, tout en créant un mouvement solidaire pour inciter aux dons et aider la recherche. Pour l’occasion, trois monuments emblématiques français ont accepté d’apporter leur soutien à l’association en s’illuminant en rose : l’Arc de triomphe, la tour Eiffel et l’Assemblée nationale. 

« La recherche sauve des vies, elle a sauvé la mienne »

Cette année, l’association Ruban Rose a fait le choix d’orienter sa communication sur l’importance du soutien à la recherche. Alors que celle-ci a fait de grands progrès, le cancer du sein continue de toucher plus de 60 000 personnes chaque année en France. Il s’agit du cancer le plus fréquent chez les femmes. Aujourd’hui, il représente la première cause de décès par cancer chez celles-ci, mais, détecté à un stade précoce, c’est 99 % de chances de survie à 5 ans. En 2023, Ruban Rose a reversé près de 8 millions d’euros à 98 projets de recherche sur ce cancer.   

Commentaires