Nuits de la lecture : célébrons l'amour des mots !

Du 20 au 23 janvier 2022

À l’occasion des sixièmes Nuits de la lecture, célébrons tous ensemble le plaisir de lire, autour du thème de l’amour ! De nombreuses animations nocturnes, ludiques et pédagogiques sont à découvrir près de chez vous, ainsi que sur Internet.     

Une affiche illustrée par Jérémie Fischer


Du 20 au 23 janvier, les Nuits de la lecture, organisées cette année par le Centre national du livre (CNL), sur proposition du ministère de la Culture, célébreront le rôle fondamental du livre et de la lecture dans nos vies. 

La programmation de cette édition s’articulera au cours de quatre soirées — soit du jeudi 20 au dimanche 23 janvier 2022 —, avec un temps fort le samedi 22 janvier.

Le public sera ainsi invité à se réunir à l’occasion de centaines d’événements physiques et numériques, autour notamment du thème de l’amour et l’injonction : « Aimons toujours ! Aimons encore ! » (Victor Hugo). Partout en France, des bibliothèques, médiathèques et librairies se mobiliseront, ainsi que des musées, théâtres, établissements scolaires et universitaires, etc. Tous mettront à l’honneur, au cours de ces quatre soirées, le plaisir de lire et de partager amour des livres... et livres sur l’amour !

Des animations seront conçues pour les enfants, parmi lesquelles soirées pyjama, lectures contées, dictées, spectacles interactifs, ateliers créatifs... En outre, de nombreuses classes inscrites à la 10e édition des Petits champions de la lecture organiseront leur finale du premier tour dans des bibliothèques de proximité. Plusieurs grandes soirées de lecture à voix haute seront également programmées sur tout le territoire, parmi lesquelles des lectures amoureuses de L’Odyssée à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, des lectures « sensuelles » à l’Espace Cardin (Paris), un club de lecture insolite au Lieu unique (Nantes), et bien d’autres encore... Autre initiative, un challenge collaboratif sur #TikTok consistant à lire, face caméra, un texte d’amour de son choix. Des événements seront par ailleurs organisés dans les Maisons des jeunes et de la culture, les centres pénitentiaires, les résidences pour seniors ou encore les hôpitaux, afin de rendre la lecture accessible aux publics qui en sont éloignés.

Déclarée « grande cause nationale » par le président de la République, la lecture sera donc bel et bien mise en avant au cours de cette manifestation plébiscitée par un public de plus en plus large. En 2021, elle avait rassemblé, malgré la crise sanitaire, plus de 2 000 événements en France et dans une trentaine de pays. Cette année encore, ces Nuits de la lecture sont plus que jamais nécessaires pour partir à la conquête de nouveaux lecteurs et réaffirmer, auprès de tous, la place essentielle du livre et de la lecture.

Des lieux prestigieux
À l’occasion des #Nuitsdelalecture, des lieux emblématiques du champ littéraire ou patrimonial vous proposent de belles rencontres et animations pour célébrer le livre et la lecture. Parmi eux, la Conciergerie (le Centre des monuments nationaux), les Archives nationales (France), la Bpi – Bibliothèque publique d'information, l’Institut du monde arabe, la BnF – Bibliothèque nationale de France, la Maison Elsa Triolet-Aragon, ou encore l’IMEC – Institut Mémoires de l’édition contemporaine.

Maria Pourchet et François-Henri Désérable 
Les auteurs Maria Pourchet et François-Henri Désérable sont cette année la marraine et le parrain des #Nuitsdelalecture. La première a sorti en août son sixième roman, Feu (Fayard) ; le second a remporté en 2021 le Grand Prix du roman de l’Académie française pour son livre Mon maître et mon vainqueur (Gallimard). Tous deux participeront à la soirée de lancement organisée par le CNL – Centre national du livre. Retransmise en direct, vous pourrez y assister depuis chez vous ! 

Evénements numériques 
De nombreux contenus digitaux à lire, écouter et regarder sont proposés dans le cadre des Nuits de la lecture. Grâce aux épisodes dédiés du podcast « Son livre », produit par le CNL, vous pouvez ainsi partir à la rencontre des deux parrains de cette édition, Maria Pourchet et François-Henri Désérable. Vous pouvez également tester vos connaissances avec un quiz interactif sur l’amour dans la littérature, et/ou partager votre texte d’amour préféré, durant le challenge TikTok #Aimonstoujours. Enfin, les Nuits de la lecture se prolongeront également à travers des vidéos disponibles sur les réseaux sociaux de l’événement.
Retrouvez les #Nuitsdelalecture sur Instagram (@nuits_de_la_lecture), sur Facebook (@Nuits de la lecture) et sur www.nuitdelalecture.fr

Lire les recommandations de nos journaliste sur les livres à dévorer en famille

  • Olivia de Lamberterie, rubrique Livres - Télématin - France 2
  • Laurence Houot, journaliste à franceinfo culture
  • Isabelle Layer, journaliste à franceinfo (L'interview culture, La chronique culture du 23h)
  • Anne-Marie Revol,  journaliste et présentatrice sur France 2, France 3 et franceinfo
  • Noémie Roussel, responsable éditoriale de CulturePrime
  • Nicolas Lemarignier, journaliste à franceinfo

Club France TV : gagnez des romans dédicacés et des goodies !
Les Nuits de la lecture et le Club France TV vous offrent les romans dédicacés de la marraine et du parrain de l’événement (voir ci-dessus), ainsi que des goodies !
Tentez votre chance en répondant à notre quiz !
 

Commentaires