Novembre, Mois du film documentaire

Depuis 2000, le documentaire est à l’honneur au mois de novembre, qui célèbre le Mois du film documentaire, manifestation dont France Télévisions est partenaire. Il l’est encore plus cette année, baptisée Année du documentaire par le Centre national du cinéma. 

Mois du film documentaire

La parole est l’un des fondements du cinéma documentaire.

Images en bibliothèques

Le Mois du film documentaire 

Organisée par l’association Images en bibliothèques, cette manifestation rassemble 2 300 structures culturelles sociales et éducatives autour d’un projet commun : mettre en avant le cinéma documentaire. Sujets politiques, questions sociales, écologie, arts, portraits intimes… des centaines de projections de films documentaires sur des thématiques variées, partout en France et dans le monde ! De la séance en salle de cinéma ou en bibliothèque à la projection dans un cadre insolite, le Mois du film documentaire rassemble chaque année plus de 150 000 spectateurs : rendez-vous du 1er au 30 novembre !

L’édition 2023

Cette 24e édition du Mois du film documentaire se tient dans le cadre de l’Année du documentaire 2023*. Images en bibliothèques a souhaité donner un éclat particulier à cette édition en proposant un thème à la manifestation. Il s’agit de « Prendre la parole », pour évoquer une parole intime, personnelle ou collective/Une parole politique, sociale, controversée, dénoncée/Une parole sonore, mélodieuse, dissonante/Une parole écrite, traduite, interprétée, discutée, décryptée, revisitée, réinventée… De nombreuses approches sont à découvrir !

« Parce que les cinéastes vont à la recherche de cette parole et parce que les films – loin des discours formatés – sont des espaces de liberté, la parole est l’un des fondements du cinéma documentaire. Par l’expression de récits personnels ou le partage de réalités collectives, les films documentaires vont là où les médias ne sont pas, en apportant d’autres regards. » Images en bibliothèques

* L’année du documentaire 2023 est destinée à mettre en lumière la richesse et la créativité de ce genre, à valoriser son patrimoine et à accroître sa visibilité auprès du grand public, mais aussi à faire évoluer  en lien étroit avec les professionnels  les mesures de nature à soutenir plus efficacement sa création, sa production et sa diffusion.

Tout le programme sur www.moisdudoc.com
 
Réseaux sociaux : Facebook | Instagram