Marchons ensemble pour la Santé mentale le 9 juin 2024

Le dimanche 9 juin prochain, partout en France auront lieu des marches « Ensemble pour la santé mentale », à l'initiative du Psychodon. France Télévisions est partenaire de cet appel au don destiné à sensibiliser sur la santé mentale.  

Ce n’est pas que dans la tête !

Lorsqu’on a une carie, on consulte un dentiste, lorsqu’on s’ouvre la main, on va aux urgences, lorsqu’on tousse, on va chez un généraliste… Les troubles psychiques, on ne les voit pas, on ne les entend pas, mais ce n’est pas pour autant qu’ils n’existent pas. Pourtant, sur les 12 millions de Français concernés, 80 % n’osent pas consulter un psy. C’est pour rendre la santé mentale bien visible que le Psychodon descend dans les rues de France le 9 juin prochain avec des marches organisées aux quatre coins de l’Hexagone.

La marche

La santé mentale donne de la voix à l’Olympia

En parallèle à ces marches, l’Olympia du Psychodon se prépare. L’an passé, autour de Yannick Noah, parrain du Psychodon, de grands noms de la chanson française étaient venus chanter pour la santé mentale : Bilal Hassani, Christophe Willem, Pomme, Philippe Lavil, Lord Esperanza, Marina Kaye, Hatik, Mario, Pauline Ester, Dave… L’objectif : soutenir les appels aux dons pour la recherche, la prévention, l’accompagnement des personnes malades, des familles et des aidants. Comme en 2023, l’intégralité des recettes sera reversée au Psychodon/Agir pour la santé mentale. 


Ces initiatives visent à informer, sensibiliser et mobiliser autour de trois grands axes : la recherche ; les personnes concernées par les maladies psychiques et les aidants ; la prévention auprès des jeunes.

La santé mentale en chiffres 

- 12 millions de personnes concernées en France, soit 1 personne sur 5
- 10 à 20 ans d’espérance de vie en moins pour les personnes touchées
- Une tentative de suicide toutes les 3 minutes en France
- En 2021, 25 % des jeunes ont déclaré être malheureux
- Avec 23,3 milliards d’euros de dépenses annuelles, la santé mentale constitue le premier poste de dépense de l’Assurance maladie
- 3 personnes sur 10 touchées en France ne sont pas soignées
- 58 % des salariés français déclarent qu’ils n’annonceraient pas leur maladie psychique ou mentale

Sensibiliser le plus grand nombre, rassembler autour de cette cause, collecter des dons : c’est tout l’enjeu du Psychodon.