Ma bibliothèque : le monde à portée de main

Puisqu’en bibliothèque le monde est à portée de main, il suffit d’en franchir les portes ! C’est sur ce thème que le ministère de la Culture lance une campagne de communication en faveur des bibliothèques. Réellement intergénérationnels, ces lieux, qui jouent un rôle clé dans le développement de la lecture et de la lutte contre l’illettrisme, sont aussi les premiers équipements culturels de proximité dans notre pays.

Campagne de communication nationale en faveur des bibliothèques. © La Netscouade / 15 Août Productions


Parce qu’elle invite à la découverte, à la connaissance et à la rêverie, en dehors des circuits marchands, la bibliothèque est particulièrement propice au développement de soi, aux rencontres inattendues et au partage…

Implantées partout en France, les bibliothèques figurent parmi les services publics les plus présents sur le territoire. C’est pourquoi, d’ailleurs, elles ont été victimes des violences urbaines de juin dernier. Une cinquantaine ont été attaquées : six d’entre elles ont été détruites, partiellement ou entièrement, et une majorité a subi des dégradations. C’est dans ce contexte que Rima Abdul Malak, ministre de la Culture, a souhaité mobiliser les collectivités et leurs bibliothèques, pour donner un coup de projecteur sur ces lieux qui remplissent des missions culturelles, éducatives et sociales essentielles.

Plus de 300 événements ont ainsi été organisés partout en France mercredi 6 septembre pour la Journée nationale des bibliothèques. En parallèle, une grande campagne de communication, « Ma bibliothèque : le monde à portée de main », vient d’être lancée, en partenariat média avec France Télévisions, France Bleu et Insert. Son objectif : donner envie au public d’aller en bibliothèque et, en cette rentrée, de s’y inscrire. Plus généralement, l’idée est de faire revenir en bibliothèque le public perdu à l’issue de la crise sanitaire et de l’élargir, ainsi que de renouveler leur image, notamment auprès des plus jeunes. Ces lieux souffrent en effet d’un manque de visibilité et d’une image parfois désuète, en décalage avec leur profonde transformation enclenchée depuis ces quarante dernières années.

#MaBibliotheque

En chiffres

– 15 500 bibliothèques ou points lecture en France, dont la moitié sont implantés dans des communes de moins de 10 000 habitants
– 1,6 milliard d’euros consacré aux bibliothèques (budget des collectivités), dont 120 millions accordés par le ministère de la Culture
– 95 % des Français de plus de 15 ans déclarent que les bibliothèques sont utiles
– 93 % des Français habitent à moins de dix minutes d’une bibliothèque en voiture
– 50 % des Français de tous âges ont fréquenté une bibliothèque au moins une fois dans l’année

 

La médiathèque L’Éclipse à Cormeilles-en-Parisis : lieu de tournage de la campagne

L'Eclipse
Extrait du film de campagne

Ouverte en janvier 2019 et intégrée au réseau de Lecture publique de Val Parisis (Val-d’Oise), la médiathèque L’Éclipse à Cormeilles-en-Parisis a accueilli le tournage du film de campagne. Couvrant 900 m2 répartis sur trois niveaux, ce lieu lumineux et innovant comporte toutes les spécificités d’une médiathèque moderne, avec une ludothèque pour les plus jeunes et plusieurs espaces de lecture, de détente et de consultation de documents. Elle valorise tout particulièrement la culture numérique à travers un espace dédié aux jeux vidéo et par de nombreux ateliers : formation, programmation, réalisation d’objets par les imprimantes 3D, etc.

Avec Fans de Culture, explorez l’infini grâce aux chèques Lire et à la lecture !

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 Opération disponible jusqu’au dimanche 30 juin 2024 inclus.

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Publié le 13 décembre 2023
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