« Les Producteurs », jusqu’au 8 janvier 2023 au Théâtre de Paris

Distinguée par deux Molières, la comédie musicale « Les Producteurs » a été reconduite pour une deuxième saison, le 15 septembre dernier. Ce spectacle génial, dont la mise en scène est signée Alexis Michalik, est à voir jusqu’au 8 janvier 2023. 

Une version française de la célèbre comédie musicale de Mel Brooks.

 

J’ai toujours rêvé de revenir au musical et d’adapter pour le public français un classique de Broadway.

Alexis Michalik

Avec douze Tony Awards au compteur, Les Producteurs est le musical le plus primé de tous les temps de Broadway. Créé en 2001 et resté à l’affiche pendant six ans, ce spectacle est l’adaptation sur scène du film du même titre, réalisé par Mel Brooks en 1967 et devenu un monument du cinéma comique et satirique.

Osé et complètement délirant, il est adapté pour la première fois en France dans une mise en scène signée Alexis Michalik, le jeune prodige du théâtre français (Le Porteur d’histoire, 2012 ; Le Cercle des illusionnistes, 2014 ; Edmond, 2016). Cette pièce, dit celui-ci, est l’un de ses musicals favoris, « combinant des airs jazzy, un style années 50, avec un rythme moderne et une grande liberté d’expression. Le sujet est délicieusement irrévérencieux pour un show terriblement drôle et tout simplement hilarant. Seul l’esprit déjanté de Mel Brooks pouvait convoquer sur la même scène à la fois l’univers de Broadway et l’envers du décor, une Suédoise multitalentueuse et… des nazis ».

Le spectacle, qui fait salle comble tous les soirs, a remporté deux récompenses lors de la cérémonie des Molières en mai 2022 : le Molière du meilleur spectacle musical et celui de la révélation masculine, qui revient au comédien Benoît Cauden pour son rôle de Leopold Bloom, dit « Leo ». Il a également remporté cinq nominations aux Trophées de la comédie musicale. Il est coproduit par Stage Entertainment France, ACME, Alexis Michalik, Arts Live et le Théâtre de Paris.

L’histoire

Un producteur de Broadway en faillite, Max Bialystock, et un timide et névrosé comptable, Leo Bloom, sont persuadés de pouvoir s’enrichir avec les assurances d’un spectacle conçu pour être un flop. Les deux comparses s’associent pour monter la plus nulle des comédies musicales, écrite par un ancien nazi et intitulée Des fleurs pour Hitler. Pour ce faire, ils recrutent le plus ringard des metteurs en scène. Les choses se compliquent pour les deux producteurs lorsque le flop annoncé se révèle inopinément un succès…

La billetterie

Commentaires