Le Festival international de journalisme, du 14 au 16 juillet

France Télévisions est partenaire pour la première année (aux côtés de France 3 Nouvelle Aquitaine) du Festival international de journalisme qui aura lieu du 14 au 16 juillet 2023 à Couthures-sur-Garonne. Vous aussi, soyez au rendez-vous des passionnés de l’information !

La 7ᵉ édition du rendez-vous des passionnés de l'info.

Les 14, 15 et 16 juillet, à Couthures-sur-Garonne, dans le Lot-et-Garonne, journalistes, lecteurs, auditeurs, téléspectateurs et internautes vont décrypter l’actualité et s’interroger sur le fonctionnement des médias. Ce seront trois jours de débats, rencontres, ateliers et événements festifs ! Le festival proposera cette année environ 240 rendez-vous : ateliers, rencontres, tables rondes, projections, expositions, performances, concerts, spectacles.

L’événement se construit autour de sept grandes thématiques, autour desquelles sont organisées des débats, rencontres et projections. Ces grands thèmes ont été sélectionnés par l’équipe éditoriale du festival, guidée par l’actualité, par les sujets de fond qui traversent la société et les débats autour des médias.

Les thématiques 

Faut-il avoir peur de l’intelligence artificielle ? 
Par Dominique Nora (L’Obs), Olivier Tesquet (Télérama) et Marie Colin (Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine).

Informer sans déprimer, est-ce possible ? 
Par Simon Roger (Le Monde), Jon Henley (The Guardian) et Camille Hurcy (Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine).

Le rugby a-t-il perdu son âme ? 
Par Richard Sénéjoux (Télérama), Clément Martel (Le Monde) et Alexis Gonzalez (Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine).

La démocratie peut-elle disparaître ?
Par Pascal Riché (L’Obs), Isabelle Mandraud (Le Monde) et Zeina Kovacs (Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine).

Santé mentale, la bombe à retardement
Par Isabelle Hennebelle (Le Monde), Anne Guion (La Vie) et Anaëlle Cagnon (Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine).

Iran, un vent de liberté
Par Bachir El Khoury (Courrier international), Ghazal Golshiri (Le Monde) et Izia Rouviller (Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine).

À quoi sert l’audiovisuel public ? 
Par Astrid de Villaines (HuffPost), Élise Racque (Télérama) et Adam Lebert (Institut de journalisme de Bordeaux Aquitaine).

#FestivalJournalisme  | #FIJ2023 

Commentaires