Le 12 novembre, on célèbre la Journée art et essai du cinéma européen !

Le 12 novembre, les cinémas classés art et essai seront sous le feu des projecteurs, à l’occasion de la huitième Journée art et essai du cinéma européen. France Télévisions est partenaire de cette journée organisée par la Confédération internationale des cinémas d’art et d’essai, en partenariat avec le réseau de salles de cinéma Europa Cinemas, et l’Association française des cinémas d’art et d’essai (AFCAE). 

Plus de 4 000 salles dans 42 pays.

Partout en Europe, des salles de cinéma art et essai tentent de survivre, soutenues par le travail d’associations culturelles. Leur action permet une plus grande diversité culturelle. 

Pour leur rendre hommage, une Journée art et essai du cinéma européen a été créée il y a huit ans, afin de soutenir également les cinémas situés dans des zones sans ces structures d’aide au mouvement Art et Essai. Depuis 2016, plus de 700 salles dans plus de 40 pays ont participé à l’événement en proposant une riche programmation d’avant-premières, de rencontres, qu’il s’agisse de films jeune public ou de classiques issus de l’histoire du cinéma européen. 

Avec des invités prestigieux, des débats et des expositions, la manifestation est toujours aussi éclectique que le cinéma européen lui-même ! La manifestation est parrainée, cette année, par les cinéastes Isabel Coixet (Espagne) et Ilker Çatak (Allemagne) et soutenue par le ministère de la Culture.

La CICAE

La Confédération internationale des cinémas d’art et d’essai (CICAE) est un réseau composé d’unions nationales Art et Essai, de cinémas indépendants, de festivals de films et de distributeurs. Depuis sa création par les associations allemande, française, néerlandaise et suisse d’art et essai en 1995 à Wiesbaden, la CICAE s’engage pour la diversité cinématographique. Elle apporte également son soutien aux distributeurs de films vulnérables partout à travers le monde.