La Semaine du Son de l’Unesco

Du 16 janvier au premier février

Pratique musicale, santé, urbanisme, vie professionnelle, concerts… : le son sera étudié sous tous ses décibels du 16 janvier au 1er février, lors de la 19e Semaine du Son de l’Unesco !  

Une semaine pour découvrir toutes les facettes du son !

Lancé en 2004 et devenu, en 2019, « La Semaine du Son de l’Unesco », cet événement annuel a une ambition que résume ainsi Christian Hugonnet, fondateur de l’association La Semaine du Son : « Amener chacun à prendre conscience que le sonore est un élément d’équilibre personnel fondamental dans sa relation aux autres et au monde, dans ses dimensions environnementale et sociétale, médicale, économique, industrielle et culturelle. »

Le sonore comme une porte d’accès au monde

Chaque année, cette Semaine analyse donc le son autour de cinq grands thèmes : la santé auditive, l’acoustique et l’environnement sonore, les techniques d’enregistrement et de reproduction, la relation entre l’image et le son, l’expression musicale.

Cette année, le programme est particulièrement riche, avec l’aboutissement de deux projets dont les résultats seront présentés à l’occasion de l’événement. L’un est consacré à la santé auditive avec, en partenariat avec l’Institut de l’Audition, la révélation, pour la première fois au monde, des conclusions d’une vaste étude expérimentale sur la relation de cause à effet entre les sons compressés et la perte auditive. L’autre concerne « le sonore en amont de l’urbanisme », avec la réalisation du projet d’aménagement de la gare de Courbevoie, destiné à devenir une référence nationale.

Concours national et international

Parmi les autres grands rendez-vous, la révélation des lauréats d’un grand concours national et international — « Quand le Son crée l’image » —, mené auprès de 11 500 écoles associées de l’Unesco, en présence de Gabriel Yared. Les noms des lauréats du concours international « Place au Son », mené auprès de jeunes architectes et urbanistes, seront également dévoilés. 

Côté musique, quatre concerts exceptionnels seront programmés à Paris : à l’Unesco lors de la soirée d’ouverture du 17 janvier par le parrain de l’événement, Roberto Alagna ; le 16 janvier par les enfants des orchestres des Tutti Passeurs d’Arts ; et le 23 janvier au Théâtre du Châtelet, avec deux concerts de clôture.

Enfin, la Semaine du Son est également l’occasion de nombreuses rencontres, partout en France, qui visent à mieux faire connaître le son dans toutes ses dimensions : formations aux métiers du son, innovations avec IRCAM* Amplify (société de commercialisation des innovations audio de l’IRCAM), réflexions sur la voix, sur l’acoustique musicale et architecturale, etc.

* Institut de recherche et coordination acoustique/musique

Le site de la Semaine du Son : https://lasemaineduson.org

Commentaires