La Philharmonie des enfants et ses cinq univers

Idée de sortie

Jouer, explorer, écouter, vivre et sentir la musique, c’est ce que propose la Philharmonie des enfants, un lieu inédit dédié aux enfants de 4 à 10 ans et initié par la Philharmonie de Paris. 


On y découvre des installations ludiques parfois monumentales, parfois nichées dans des cabanes ou des recoins. Au sein du bâtiment Jean Nouvel, dans une scénographie originale, quelque 1 000 m2 attendent les jeunes visiteurs, pour un parcours empreint de poésie, jalonné d’installations qui sont à explorer seul ou à plusieurs.

La découverte de la Philharmonie des enfants se fait en autonomie, sans médiateur. Cinq univers thématiques sont proposés (voir ci-dessous), auxquels s’ajoutent un studio permettant la création exclusive de films musicaux, de contes, de captations de concert ou d’expériences sonores, ainsi qu’un espace « laboratoire », où les visiteurs se muent en bêta-testeurs de jeux en phase de construction.

Le parcours peut être appréhendé de manière totalement libre ou en se référant aux thèmes abordés dans les cahiers d’exploration. L’espace d’activité comporte une trentaine d’installations, nécessitant chacune entre 3 et 5 minutes de manipulation. À noter que 90 % de ces installations sont sans écran !

À cette offre s’ajoutent également des concerts en famille : adaptés au jeune public et parfois précédés d’un atelier de préparation, ils offrent un temps d’écoute partagé.

Les 5 univers thématiques

Forêt des sons
Ce premier ensemble d’installations dédié aux sons et phénomènes sonores convie les enfants à une approche sensorielle et immédiate de la production du son par des matériaux, principalement naturels (bois, caillou, eau, etc.). L’enfant est invité à écouter autrement, et découvrir ainsi que l’oreille n’est pas le seul organe par lequel on peut percevoir un son. Cet univers met aussi en scène des sons du quotidien afin que l’enfant les redécouvre.

Machines sonores
Des instruments géants, curieux, mécaniques ou électroniques sont manipulés par les enfants et illustrent l’immense richesse des sons que l’on peut créer ainsi que les composants et les techniques utilisés pour la fabrication des instruments.

En scène !
Bâti autour de deux installations phares, consacrées d’une part au chef d’orchestre et d’autre part aux musiques amplifiées, cet espace donne l’occasion aux enfants d’être eux-mêmes des artistes en scène. On y joue à « faire comme si », à s’immerger dans la matière sonore d’un ensemble instrumental en dirigeant une pièce symphonique ou à s’emparer d’un instrument de musique simplifié pour jouer en groupe avec ses amis.

Des voix par milliers
Premier instrument de l’être humain, la voix est au centre de cet univers. Organisé autour d’une installation monumentale destinée à explorer les expressions et techniques vocales du monde entier, l’espace offre à l’enfant la possibilité de jouer avec sa voix et de découvrir celle des autres.

Par ici la musique !
Ce cinquième univers aborde la musique comme langage et moyen d’expression. Il présente sa puissance évocatrice, sa capacité à raconter des histoires, la composition et l’écriture musicale.
 

Philharmonie des enfants