La Nuit des musées, samedi 14 mai

Partout en France, la Nuit des musées arrive le samedi 14 mai. Une belle occasion pour vivre des expériences insolites dans des musées connus ou méconnus.

Une nouvelle édition centrée sur la joie de découvrir et de partager.

Depuis son lancement en 2005, la Nuit européenne des musées attire, chaque année, un public nombreux dans un nombre croissant de musées. L’événement, dont France Télévisions est partenaire, se tiendra samedi 14 mai.

Ce soir-là, de nombreux musées ouvriront gratuitement leurs portes partout en France et en Europe, de la tombée de la nuit jusqu’à minuit. Visites commentées et éclairées, parcours ludiques, ateliers, projections, dégustations, spectacles vivants, animations exceptionnelles donneront à vivre à un large public une expérience du musée à la fois conviviale et ludique.

Le site de la Nuit européenne des musées
Le programme est mis à jour au fur et à mesure des annonces officielles. 

« La classe, lœuvre ! »

Adossé à la Nuit européenne des musées, le dispositif « La classe, l’œuvre ! » invite les élèves des classes de primaire, de collège et de lycée à étudier tout au long de l’année scolaire une œuvre ou un objet conservé par un musée de proximité et à concevoir une médiation, qui pourra être présentée idéalement lors de la Nuit européenne des musées. Cette opération est menée en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Elle a permis à plus de 16 000 élèves, chaque année, et près de 330 musées de France d’élaborer et de valoriser des projets qui, lors de la Nuit des musées, favorisent la venue d’un public scolaire et familial.
Consultez les projets « La classe, l’œuvre ! » sur la plate-forme élaborée en partenariat avec Réseau Canopé et le ministère de l’Éducation nationale.

Commentaires