Grand Prix Poésie RATP : à vos plumes !

Tentez votre chance jusqu'au 1er avril

Vous aimez la poésie et jouer avec les mots ? Poète en herbe ou aguerri, participez au grand concours d’écriture poétique de la RATP, dont France Télévisions et Lumni sont partenaires ! Les poèmes des gagnants seront affichés dans le réseau RATP durant tout l’été prochain. Date limite de candidature : le 1er avril. 


Amateurs de poésie, amoureux des mots, à vous de jouer ! Jusqu’au 1er avril 2024, participez au grand concours d’écriture poétique initié par la RATP il y a déjà 10 ans. La romancière Amélie Nothomb préside cette année le jury qui choisira les grands gagnants. Elle succède à la chanteuse et pianiste Jeanne Cherhal, marraine du Grand Prix 2023. Cette édition avait reçu quelque 12 000 poèmes. 

Comment participer ? 

Participez dès maintenant et avant le 1er avril en vous rendant sur le site dédié : 
https://grandprixpoesie.ratp.fr 
Vous ferez peut-être partie des lauréats qui auront la chance de voir leur poème affiché dans le métro parisien, en juillet et août prochains.

Thématique et forme libres

Poésie lyrique, engagée, drôle ou absurde, en vers ou en prose… laissez place à votre imagination ! Votre poème peut être court (4 lignes maximum) ou long (14 lignes maximum), selon votre envie ! Les formats 4 et 14 lignes correspondent aux supports d’affichage dans les espaces RATP : poèmes courts dans les rames, poèmes longs sur les quais du métro.

Trois catégories

Le concours est ouvert à tous les Français, de métropole ou d’outre-mer, et quel que soit leur âge. Le jury distinguera les lauréats selon trois catégories, chacune étant dotée d’un prix.
•    la catégorie « Enfants », pour les moins de 12 ans ;
•    la catégorie « Jeunes », pour les moins de 18 ans ;
•    la catégorie « Adultes », pour les plus de 18 ans.

Le Grand Prix Voyageurs spécial 10 ans, décerné par les internautes

Outre les trois prix cités ci-dessus, s'ajoute un quatrième grand prix : le Grand Prix Voyageurs. À l’occasion des 10 ans du concours, ce prix sera choisi par les internautes parmi les poèmes lauréats des Grands Prix de toutes les éditions précédentes..

Récompenses

Au sein des 100 finalistes désignés par un comité de lecture composé de professionnels des arts et de la culture, le jury final, présidé par Amélie Nothomn, choisira 11 heureux lauréats. Ceux-ci auront la chance de voir leur poème affiché dans le métro parisien durant les deux mois d’été et ainsi, d’être lus par plusieurs millions de voyageurs ! Quant aux 100 finalistes, ils verront leur texte publié dans un recueil édité en partenariat avec Gallimard.

C'est la base, rap & poésie

Découvrez C’est la base, un nouveau programme exclusif de Lumni : des poèmes emblématiques de la littérature française, mis en musique par des artistes émergents de la scène du rap, et dont les caractéristiques sont ensuite mises en lumière par Athéna Sol, l’influenceuse et professeure de français.
Le rap, forme poétique contemporaine par excellence ? Le rap, forme lyrique appréciée par la jeunesse, est-il un medium de choix pour faire résonner les mots et les rimes de la poésie de toujours ? Le mot RAP est l’acronyme de Rythme & Poetry. La série C’est la base, c’est le pari de faire rapper Les Fleurs du Mal par Lord Espéranza, Je t’aime de Paul Eluard par Amalia, Au jour le jour de Sully Prudhomme par Just Shani…. c’est proposer une approche contemporaine et créative pour aider les jeunes dans l’apprentissage et l’appréciation des différents courants poétiques aux programmes de français.

Grand Prix RATP
Athéna Sol présente C'est la base, à retrouver sur Lumni

Le site officiel :https://grandprixpoesie.ratp.fr/ 
Instagram | Facebook | Twitter
#GrandPrixPoésie #RATP

Grand Prix Poésie RATP 2024
Grand Prix Poésie RATP 2024
Commentaires