« Triste Tigre », de Neige Sinno, remporte le prix Goncourt des lycéens

Neige Sinno, lauréate du Goncourt des lycéens, a été couronnée pour son « Triste Tigre » (P.O.L) le jeudi 23 novembre 2023. France Télévisions est partenaire de ce prix qui donne l’opportunité à près de 2 000 lycéens de se plonger dans une lecture passionnée et de faire entendre leur voix pour élire leur lauréat, parmi les auteurs sélectionnés par l’académie Goncourt.

Le 23 novembre à Rennes, à l'issue des délibérations nationales du jury. © Académie de Rennes

Triste Tigre est le roman français le plus récompensé en 2023, notamment par le prix Femina, le prix littéraire du Monde, celui des Inrocks, le prix Blù Jean-Marc Roberts et, depuis le 23 novembre 2023, le prix Goncourt des lycéens. Publié le 17 août dernier aux Éditions P.O.L, ce récit sur l’inceste est le troisième livre de Neige Sinno. Parmi les sept ouvrages issus de la première liste du Goncourt qui se disputaient les faveurs des lycéens figuraient également Veiller sur elle de Jean-Baptiste Andréa, lauréat du Goncourt 2023, Humus de Gaspard Kœnig (L’Observatoire), Sarah, Susanne et l’écrivain, d’Éric Reinhardt (Gallimard). L’an dernier, c’est Sabyl Ghoussoub qui a remporté le Goncourt des lycéens pour Beyrouth-sur-Seine

Triste Tigre de Neige Sinno (Éd. P.O.L)

Triste tigre
« Triste Tigre ».

Entre 7 et 14 ans, la petite Neige est violée régulièrement par son beau-père. La famille recomposée vit dans les Alpes, dans les années 1990, et mène une vie de bohème un peu marginale. En 2000, Neige et sa mère portent plainte et l’homme est condamné, au terme d’un procès, à neuf ans de réclusion.
Des années plus tard, Neige Sinno livre un récit déchirant sur ce qui lui est arrivé. Sans pathos, sans plainte. Elle tente de dégoupiller littéralement ce qu’elle appelle sa « petite bombe ». Il ne s’agit pas seulement de l’histoire glaçante que le texte raconte, son histoire, une enfant soumise à des viols systématiques par un adulte qui aurait dû la protéger. Il s’agit aussi de la manière dont fonctionne ce texte, qui nous entraîne dans une réflexion sensible, intelligente, et d’une sincérité tranchante.
Ce livre est un récit confession qui porte autant sur les faits et leur impossible explication que sur la possibilité de les dire, de les entendre. C’est une exploration autant sur le pouvoir que sur l’impuissance de la littérature.
Pour se raconter, la narratrice doit interroger d’autres textes, d’autres histoires. Elle nous entraîne dans une relecture radicale de Lolita de Nabokov, ou de Virginia Woolf, et de nombreux autres textes sur l’inceste et le viol (Toni Morrison, Christine Angot, Virginie Despentes). Comment raconter le « monstre », « ce qui se passe dans la tête du bourreau », ne pas se contenter du point de vue de la victime ? Jusqu’à reprendre la question que le poète William Blake adressait au Tigre : « Comment Celui qui créa l’Agneau a-t-il pu te créer ? » (The Tyger).
Le récit de Neige Sinno nous fait alors entrer dans la communauté de celles et ceux qui ont connu « l’autre lieu », celui de la nuit et du mal, qui ont pu s’en extraire mais qui en sont à jamais marqués, et se tiennent ainsi à la frontière des ténèbres et du jour. Nulle résilience. Aucun oubli ni pardon. Juste tenter de tenir debout, écrire son récit comme une « petite bombe artisanale qu’on fait exploser tout seul chez soi, dans l’intimité de la lecture. Elle a l’intensité et la fragilité des choses conçues dans la solitude et la colère. Elle en a aussi la folle et ridicule ambition, qui est de faire voler ce monde en éclats ».

Neige Sinno

Neige Sinno
Neige Sinno.
© H. Bamberger

Née en 1977 à Vars (Hautes-Alpes), la romancière vit au Mexique depuis dix-huit ans. Elle y enseigne la littérature et habite un village situé dans la région de Guadalajara, avec sa fille et son compagnon. Elle est l’auteure d’une thèse de doctorat intitulée L’écriture de l’inquiétude dans les nouvelles de Raymond Carver, Richard Ford et Tobias Wolff, soutenue en 2005 à l’Université Aix-Marseille 1. La Vie des rats (Tangente) et Le Camion (Christophe Luquin éditeur) sont ses précédents romans, parus respectivement en 2007 et 2018. 

Le prix Goncourt des lycéens en bref

  • Créé en 1988.
  • Organisé par la Fnac et le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en collaboration avec le rectorat de Rennes et sous le haut patronage de l’Académie Goncourt.
  • Le principe : offrir à de jeunes lecteurs l’occasion de lire et de débattre de la qualité des romans de l’année sélectionnés au mois de septembre par les membres de l’Académie Goncourt.
  • Après cette annonce, la Fnac remet les ouvrages de la liste à une cinquantaine de classes. Les lycéens ont alors environ deux mois pour lire les romans, avec l’aide des enseignants. Pendant cette intense période de lecture, des rencontres régionales sont organisées entre auteurs et lycéens.

Le site officiel | Instagram | Facebook

Le site officiel

Proclamation des résultats et témoignages sur le site de l’Académie de Rennes.

Jouez avec Fans de Culture !
Jouez avec Fans de Culture !