Festival Cinébanlieue

Du 9 au 18 novembre

Créé en 2006 dans le but de montrer une autre image des banlieues, le festival Cinébanlieue tient sa 17e édition du 9 au 18 novembre cinéma L'Ecran de Saint-Denis, mais également dans d'autres lieux en région parisienne. France Télévisions est partenaire de cet événement.  

Thème de cette édition : "L'art, pas la guerre !"

Cette année, le festival Cinébanlieue s’ouvrira avec le film Tirailleurs de Mathieu Vadepied, présenté en avant-première au Cinéma L’Écran de Saint-Denis, le mercredi 9 novembre à 20h, en présence du réalisateur et des acteurs Alassane Diong et Bamar Kane

Ce film fait partie de la sélection des dix long-métrages programmés pour cette édition. Parmi eux, figureront huit avant-premières. De son côté, la compétition Cinébanlieue Talents en Court, en partenariat avec le CNC, France Télévisions, la SACD, l’Adami, Commune Image, Vidéo de Poche et Yukunkun, mettra en avant dix films réalisés par de jeunes auteurs prometteurs. 

Reda Kateb, parrain du festival, et Lyna Khoudri seront présents le samedi 12 novembre pour la projection, en avant-première, de Nos Frangins de Rachid Bouchareb dans lequel ils incarnent les rôles du frère et de la sœur de Malik Oussekine. Le festival sera aussi l’occasion de rencontrer, au cours de ces neuf jours, les réalisatrices Lise Akoka, Marie-Castille Mention-Schaar, Baya Kasmi, les réalisateurs Rachid Hami et Martin Jauvat, ainsi que la cheffe d’orchestre Zahia Ziouani.

Quant à la traditionnelle remise des prix, elle se tiendra vendredi 18 novembre à 19h, à l’UGC Ciné Cité Paris 19. La réalisatrice, scénariste et comédienne Karole Rocher présidera le jury des prix Cinébanlieue 2022, tandis que Jamel Debbouze décernera les prix des lauréats Filme l’avenir. 

Parmi les films programmés à Cinébanlieue 

Pour la France de Rachid Hami
Saint Omer d’Alice Diop
Les pires de Lise Akoka et Romane Guéret
Nos frangins de Rachid Bouchareb
Divertimento de Marie-Castille Mention-Schaar
Youssef Salem a du succès de Baya Kasmi
A86 Nord - Sortie 10 de Nicolas Boone
Aya de Simon Coulibaly Gillard…

Cinq lieux du Nord-Est parisien 

Ce festival cinématographique se déroule sur les sites suivants : le Cinéma L’Écran de Saint-Denis, l’UGC Ciné Cité Paris 19, le Comedy Club à Paris, Le Studio d’Aubervilliers et Commune Image à St-Ouen.

Filme l’avenir

Un thème, l’espoir d’un nouveau monde, et 90 secondes pour faire passer son message en vidéo avec un mobile : voilà le principe du concours Filme l’avenir, qui existe depuis trois ans. Son ambition : permettre aux jeunes et aux associations de faire entendre leurs voix afin de promouvoir leurs visions. Pour accompagner et promouvoir le concours, une vaste tournée en France est organisé au cours de l’été, pour inviter les jeunes générations à parler de leurs espoirs et participer à un changement positif de la société.
Les films sélectionnés sont à voir sur France TV Slash
https://www.france.tv/slash/filme-l-avenir/
#FLA

Commentaires