Fauve d’Angoulême – Prix du Public France Télévisions 2024

Soutien indéfectible de la culture et partenaire officiel du Festival d’Angoulême (du 25 au 28 janvier), France Télévisions remettra pour la cinquième fois le Prix du Public, lors de la cérémonie des Fauves, en clôture de l’événement. Huit titres viennent d’être choisis par le jury spécialiste de la littérature de France Télévisions, à partir de la sélection officielle du festival.

Créé en 2020, le prix a déjà récompensé quatre jeunes autrices.

Alors que le Festival d’Angoulême prépare son ouverture le 25 janvier prochain, les huit œuvres en lice pour recevoir le Fauve d’Angoulême – Prix du Public France Télévisions viennent d’être choisies, parmi la Sélection officielle du Festival, par un comité de journalistes et de spécialistes de la littérature de France Télévisions. Présidé par Augustin Trapenard, présentateur de La Grande Librairie chaque semaine sur France 5, ce comité est composé de Michel Field (directeur de la culture à France Télévisions), Jérôme Debœuf (France 3 Poitou-Charentes), Francis Forget (France Info culture), Éric Guillaud (France 3 Pays de la Loire), Anne-Marie Revol (Franceinfo canal 27), Noëmie Roussel (France Télévisions), rejoints cette année par Isabel Hirsch (France 3 Poitou-Charentes) et Raphäl Yem (Culturebox, l’émission, Culturebox).

La sélection du Fauve d’Angoulême – Prix du Public France Télévisions

Les huit albums sélectionnés
Les huit albums sélectionnés

Astra Nova, Lisa Blumen (L’Employé du Moi)
Chumbo, Matthias Lehmann (Casterman)
Les Daronnes, Yeong-shin Ma (Atrabile), traduit du coréen par Hyonhee Lee et publié avec le soutien du Literature Translation Institute of Korea (LTI Korea)
Des maux à dire, Beatriz Lema (Sarbacane), traduit de l’espagnol par Jean-Marc Frémont
L’Homme gêné, Matthieu Chiara (L’Agrume)
Les Imbuvables ou comment j’ai arrêté de boire, Julia Wertz (L’Agrume), traduit de l’anglais (États-Unis) par Aude Pasquier
Jumelle, t.1 et t.2, Florence Dupré la Tour (Dargaud)
Les Oiseaux de papier, Mana Neyestani (Çà et là), traduit du persan par Massoumeh Lahidji

Ces albums vont maintenant faire l’objet d’une lecture attentive par un jury public composé de neuf lecteurs de Nouvelle-Aquitaine retenus à l’issue de notre appel à candidatures
Ce jury de lecteurs se réunira le 27 janvier, dans les coulisses du festival, pour délibérer, voter et élire le lauréat du 5e Fauve Angoulême – Prix du Public France Télévisions. Le nom de celui-ci sera officiellement annoncé lors de la cérémonie de remise des prix du festival, le soir même.

Le jury Public France Télévisions

Les membres du jury public
Les membres du jury Public.

Isabelle Daniel (17610 Chaniers), Mélanie Gatte (16000 Angoulême), Xavier Harismendy (19100 Brive-la-Gaillarde), Aïcha Mallet (33400 Talence), Marion Montrouge (33140 Villenave-d’Ornon), Clément Picout (23200 Aubusson), Anne-Sophie Pittié (64310 Ascain), Kilian Rigaudeau (86600 Lusignan) et Sylvain Rioland (86170 Neuville-de-Poitou).

Palmarès des éditions précédentes

2023 : Naphtaline de Sole Otero, traduction d’Éloïse de La Maison (Çà et là)
2022 : Le Grand Vide de Léa Murawiec (2024)
2021 : Anaïs Nin, Sur la mer des mensonges de Léonie Bischoff (Casterman)
2020 : Saison des Roses de Chloé Wary (édition FLBLB)