Exposition « Philippe Starck. Paris est pataphysique »

Du 29 mars au 27 août 2023

Entre réel et imaginaire, embarquez pour un voyage inédit et surprenant à travers Paris vue par Philippe Starck en qualité de Régent du Collège de Pataphysique ! Une visite fantasmagorique et pleine de poésie, proposée par le musée Carnavalet.

Le designer Philippe Starck au musée du Carnavalet


Depuis toujours, Paris est, pour le designer Philippe Starck (né en 1949), le cadre de très nombreuses créations : architectures intérieure et extérieure, lieux de nuit, restaurants, hôtels, musées, lieux de culture, transports publics et gare, boutiques… Pour rendre service et/ou hommage à Paris et aux Parisiennes et Parisiens, Starck s’est également emparé de nombreux objets du quotidien : le mobilier urbain, la cabine Photomaton ou encore la médaille olympique.

Les mystères de Paris

Pour cette exposition inédite au musée, le créateur visionnaire à la renommée internationale explore deux sortes de mystères : ceux que Paris recèle et ceux que lui, intentionnellement ou non, a cachés et continue de dissimuler dans ses réalisations parisiennes. Il s’agit donc d’une exposition poème faite des merveilles et des mystères de Paris. Et c’est en qualité de Régent du Collège de Pataphysique (la science des solutions imaginaires) que Philippe Starck guide cette curieuse visite.

Ainsi, « Paris est pataphysique » se présente comme un itinéraire qui chemine entre espaces publics et sites touristiques (la tour Eiffel, le canal Saint-Martin, le parc de la Villette), lieux de pouvoir (palais de l’Élysée) et espaces de sociabilité (la boîte de nuit des Bains-Douches, le restaurant Caffè Stern…). Tout au long du parcours, les explications imaginaires et décalées de la pataphysique viennent compléter cette scénographie originale, conçue avec Philippe Starck lui-même.

Commentaires