Concours international de la Jeunesse au service de la Paix

France Télévisions a lancé, le 1er décembre 2022, la troisième édition du concours international de la Jeunesse au service de la Paix. Une initiative destinée aux 6-20 ans et que le premier groupe audiovisuel public organise en partenariat avec l'Unesco.

Un concours initié par France Télévisions et l'UNESCO.

Chanter la paix, filmer la paix, photographier la paix… : dans une situation géopolitique mondiale sous tension, quels meilleurs messages peut-on imaginer pour envisager le futur ? Ces thèmes sont ceux sur lesquels sont invités à se pencher les enfants (à partir de 6 ans) et les plus âgés (jusqu’à 20 ans) désireux de participer à ce concours, avec leurs classes et accompagnés de leurs professeurs. 

Ce concours, qui existe depuis 2018, a vu le jour à l’initiative de France Télévisions et de l’Unesco (Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture). Et pour cette nouvelle édition, sept pays y participent : l’Ukraine, le Japon, la France, la Belgique, le Liban, la  Pologne et la République de Maurice.
Cinq thèmes ont été définis – un par tranche d'âge (voir ci-dessous) – sur lesquels les participants sont invités à imaginer une chanson, créer une vidéo, photographier une scène de réconciliation symbolique ou fictionnelle entre deux ennemi.e.s, raconter un scoop sur un pardon impossible…

Les classes qui souhaitent participer ont jusqu’au 15 juin 2023 pour réaliser leur œuvre. Quant à l’annonce des lauréats, elle aura lieu en octobre à l’Unesco, avec la participation en visio-conférence de l’ensemble des classes participantes. Outre la remise d’un certificat France Télévisions / Unesco, les heureux lauréats repartiront avec du matériel audiovisuel, des livres édités par France Télévisions, des ouvrages de philosophie pour enfants de la collection « Les petits Platons », ainsi qu’un trophée parfumé réalisé par les élèves de l’Ecole supérieure du Parfum de Paris.

À noter enfin que les créations des lauréats seront diffusées sur les plateformes de France Télévisions, Lumni, le site de l’Unesco et celui dédié au concours

Le site du concours 

Pour consulter le règlement et découvrir les réalisations des éditions précédentes : 
https://concours-paix.francetveducation.fr/

Les thèmes de l’édition 2022 / 2023

Thème 1 : CHANTER LA PAIX
Ouvert aux élèves âgés de 6 à 10 ans.
Imaginez une chanson chorale transmettant un message de paix intégrant des rythmes traditionnels, dans la langue de votre pays. Vous pourrez intégrer un refrain en langue française. Durée : 2 min.

Thème 2 : FILMER LA PAIX
Ouvert aux élèves âgés de 10 à 15 ans.  
Vous avez 60 secondes pour convaincre la personne qui s’apprête à déclencher l’arme nucléaire d’y renoncer. Sans dialogue.

Thème 3 : PHOTOGRAPHIER LA PAIX
Ouvert aux élèves âgés de 10 à 15 ans.
Photographiez une scène de réconciliation symbolique ou fictionnelle entre deux ennemi.e.s (élèves, familles, territoires...). Vous la compléterez d’une citation poétique de 12 mots maximum que vous aurez imaginée.

Thème 4 : FILMER LA PAIX, LE PARDON
Ouvert aux élèves âgés de 15 à 20 ans.
Vous êtes apprenti.e journaliste. Vous avez 1 minute et 30 secondes pour nous raconter le scoop dont vous avez été le témoin privilégié : l’histoire d’un pardon impossible entre deux ennemi.e.s (élèves, membres d’une même famille, deux peuples, ou deux territoires). Étonnez-nous. Une voix off en français ou en anglais. 

Thème 5 : CHANTER LA PAIX, LE PREMIER PAS
Ouvert aux élèves âgés de 15 à 20 ans.
Vous décidez courageusement de faire le premier pas vers la réconciliation avec votre ennemi.e. Racontez-nous cette histoire sous la forme de slam ou de rap. Surprenez-nous ! En français ou en anglais. Durée : 2 minutes.

Contact

Les écoles françaises souhaitant participer doivent candidater auprès d’Ariane Lebot, coordinatrice nationale du réseau des écoles associées de l’Unesco (ariane.lebot@diplomatie.gouv.fr)

Les dates clés

- Lancement de la nouvelle édition : le jeudi 1er décembre 2022.
- Annonce de la composition du jury international : avril 2023
- Clôture du concours : le 15 juin 2023
- Annonce des lauréats et remises des prix à l’UNESCO : octobre 2023 

Le jury international

Le jury
Le Jury 2023 du concours

Pour sa troisième édition, le jury du Concours international de la jeunesse au service de la paix se compose de 11 membres : artistes internationaux, représentants des partenaires du concours et, pour la première fois, un jury d'enfants recrutés par le groupe PlayBac Presse.

Marina Picasso, marraine du concours
Anne Daroux, directrice de l’Éducation de France Télévisions
Matthieu Guével, directeur de la communication de l’Unesco
Julie Saito, chef du réseau des écoles associées à l’Unesco
Nour-Eddine Zidane, rédacteur en chef du Mouv’ Radio France
Michel Dumoret, directeur en charge de la lutte contre la désinformation, l’éducation aux médias et l’offre jeunesse de France Télévisions
Un jury d’enfants composé de jeunes lecteurs des titres presse du groupe PlayBac
Alice on the Roof, chanteuse pour la Belgique
Jan Holoubek, réalisateur polonais multi-primé
Abeer Lehem, chanteuse libanaise et auteure-compositrice en langue arabe
Makarenko Herman, célèbre chef d’orchestre ukrainien
Dayashree Penthiah-Appadoo, danseuse et chorégraphe mauricienne
Kazuhiro Yoshida, professeur de l’université de Hiroshima et président de la Commission nationale japonaise auprès de l’Unesco

Pour la première fois dans l’histoire du concours, un jury d’enfants composé de jeunes lecteurs de Mon quotidien et de L’Actu (deux journaux édités par PlayBac Presse) accompagnera l’actualité du concours tout au long des grandes étapes.

Commentaires