Change Mak’Her accompagne les jeunes créatrices de projets numériques

Lutte contre les stéréotypes de genre

Dans le but de féminiser les filières numériques et scientifiques, Startup for Kids propose le programme Change Mak’Her, qui accompagne les filles de 13 à 18 ans dans la création d’un projet en équipe durant toute l’année scolaire.

Un programme spécial girl power !

Projet à impact, soft skills, travail en équipe, confiance en soi… Pour encourager l’inclusion des femmes dans le domaine de la tech et de l’innovation, le programme gratuit Change Mak’Her accompagne 50 à 80 jeunes filles (de 13 à 18 ans) sur toute l’année scolaire dans la conception d’un projet de A à Z, de l’idée jusqu’à sa réalisation et sa présentation devant un jury de professionnels. 

Le bien-être et la santé mentale

Ce programme, qui existe depuis quatre ans, vise à aider les jeunes filles à se projeter dans les métiers du futur et à révéler leurs talents. Chaque année, un thème est défini : après l’écologie, les inégalités femmes/hommes et l’inclusion sociale, le sujet du bien-être et de la santé mentale est celui de l’édition actuelle, qui a débuté en septembre et qui s’achèvera en juin 2024. 

Au cours des trois dernières saisons, 200 jeunes femmes ont relevé le défi. Tout au long de l’année scolaire, elles se retrouvent deux fois par mois (80 heures en tout). Le programme en présentiel (Paris et Montpellier) leur donne rendez-vous dans divers lieux emblématiques de l’innovation et de la tech (incubateurs, lab d’entreprises et associations). Le programme en distanciel les rassemble en visio, à la même fréquence. 

Change Mak’Her, enfin du concret pour un monde plus inclusif !

Conception, design, développement, communication… : les participantes découvrent les clés du montage d’un projet. À chaque session, un professionnel vient à leur rencontre pour les guider et échanger autour de son métier, tandis que des développeurs (bénévoles) conçoivent avec elles le prototype de leur solution. Une manière unique de se projeter dans des parcours professionnels et des secteurs (numérique et ingénierie notamment) trop souvent réservés aux garçons !

Une quatrième édition portée par Julie Mamou-Mani !

Cette année, pour continuer d’encourager ces femmes à développer leurs compétences, Startup For Kids lance une édition portée par une marraine de cœur : Mamouz ! De son vrai nom Julie Mamou-Mani, celle-ci est journaliste et productrice de contenus tous supports. Depuis 2016, elle s’attaque à tous les sujets de société avec un humour ravageur. Une marraine inspirante et engagée ! 

Le site de Startup for Kids : https://startupforkids.fr