« Bollywood Superstars : histoire d’un cinéma indien » au musée du Quai Branly-Jacques Chirac

Du 26 septembre 2023 au 7 janvier 2024

Lumière sur le 7e art ! La nouvelle exposition du musée du Quai Branly retrace un siècle d’histoire du cinéma indien depuis ses sources mythologiques et artistiques jusqu’aux icônes du « star-system » contemporain, nouveaux dieux de l’écran.

Une exposition pour entrer dans l'univers des films indiens.

Après avoir été présentée au Louvre Abu Dhabi du 25 janvier au 4 juin 2023, cette exposition arrive au musée du Quai Branly où elle s’installe pour trois mois. L’occasion de se plonger dans l’histoire du cinéma indien et, d’abord, d’interroger les affinités qui lient l’Inde au cinéma. Car le 7e art a réellement agi comme révélateur identitaire dans ce pays, en révélant les facettes multiples de l’Inde, tout en contribuant à l’édification d’une conscience panindienne forte, face à l’occupation coloniale anglaise notamment.

La diversité des cinémas indiens est souvent mal connue en Europe. Pourtant, l’Inde produit plus 2 000 films par an et son industrie cinématographique est la plus importante au monde. Le cinéma indien dépasse souvent nos catégories de genre, mêlant amour, action, intrigues, combats et danses… 

Arts populaires du spectacle

Depuis les premiers films muets des années 1920 inspirés de récits hindous jusqu’aux blockbusters contemporains portés par des superstars, l’exposition explore les raisons de cette ferveur populaire inégalée. Et pour retracer ce siècle d’histoire, elle met en dialogue œuvres d’art, objets historiques et projections sur grand écran à travers une scénographie immersive. Le parcours rappelle la filiation du premier cinéma avec les arts populaires du spectacle. À la manière des représentations de théâtre d’ombres, de lanternes magiques et des conteurs itinérants, les premiers films étaient en effet projetés dans des salles ambulantes et réadaptent des récits mythologiques millénaires. 

Dans le contexte de construction nationale et de l’indépendance indienne, les dieux et les grands monarques inspirent les premiers blockbusters capables de fédérer un vaste public, au-delà des clivages régionaux et linguistiques du sous-continent. L’exposition s’achève sur une partie consacrée aux acteurs et au phénomène du « star-system » indien. Acteurs et actrices sont des icônes qui perpétuent aujourd’hui toute la magie du premier cinéma.

Un partenariat France Télévisions

Commentaires