Atmosphères, du 5 au 9 octobre à Courbevoie

Pour un monde durable, plus juste, en harmonie avec la nature

Du 5 au 9 octobre à  Courbevoie (Hauts-de-Seine), le Festival Atmosphères, qui allie cinéma, arts et sciences, vous invite à questionner le monde, à vous émouvoir et à envisager les solutions pour un avenir durable. 

Un festival qui associe le cinéma, l’art et la science.

« Récits du futur » : c'est sous ce thème que le Festival Atmosphères — événement culturel gratuit et ouvert à tous.te.s — a placé sa 12e édition. L’occasion de repenser le monde et de réfléchir à la façon dont nous pouvons agir (plutôt que réagir), nous projeter, anticiper, pour préserver la vie ! 

Pour cela, le festival propose pendant sept jours un florilège d’événements auxquels sont conviés les plus grands scientifiques : expositions, projections de films, conférences et mini-conférences (certaines itinérantes), débats, spectacles, ateliers, stands, soirées spéciales… Au total, une vingtaine de films seront projetés en avant-première, dont La Montagne (prix SACD de la Quinzaine des réalisateurs Cannes 2022) de Thomas Salvador, qui sera projeté en sa présence, ou encore Triangle of Sadness de Ruben Östlund, palme d’or du Festival de Cannes 2022.

Le producteur et réalisateur Sébastien Folin est le président d’honneur du festival depuis sa création en 2011. De son côté, Sabrina Krief, vétérinaire primatologue (connue notamment pour son combat contre l’extinction des derniers grands singes) est la marraine de cette 12e édition ; son parrain est Mathieu Kassovitz, acteur, réalisateur, scénariste et producteur. L’événement est à vivre dans la ville de Courbevoie, mais également en ligne !

Labellisé « Fête de la Science », le festival participe à l’Année internationale des Sciences fondamentales pour le Développement durable proclamée par l’ONU et l’UNESCO. Il accueille en moyenne, selon les années, entre 10 et 15 000 personnes.

De prestigieux scientifiques
Le festival a pour président Michel Spiro, physicien. Les membres de son comité scientifique sont Hélène Courtois, astrophysicienne, cosmographe ; Jean Jouzel, paléoclimatologue ; Hubert Reeves, astrophysicien ; Sabrina Krief, primatologue, spécialiste d’écologie comportementale ; Pauline Zarrouk, cosmologiste ; Jean-Pierre Bibring, astrophysicien ; Marie-Odile Monchicourt, journaliste scientifique ;  Heïdi Sevestre, glaciologue. 

Commentaires