Week-ends avec la jeunesse française

Réalisée par les antennes régionales de France Télévisions et tournée aux quatre coins du pays, la collection documentaire inédite « Week-ends avec la jeunesse » suit un groupe de jeunes le temps d’un week-end. Matadors, militantes, motards, artistes… Autant de rencontres et d’histoires singulières qui dessinent en creux une photographie de la jeunesse française actuelle. Six épisodes à voir mercredi 15 à 23.15 et jeudi 16 octobre à 22.50 sur France 3, et sur france.tv.

Week-ends avec la jeunesse française

« Rencontrer les jeunes qui sont derrière les statistiques » : cette quête est ce qui anime le documentariste Benjamin Montel, qui en une dizaine de films (Putain de nanas, Samedi soir…), récompensés en France comme à l’étranger, construit depuis plusieurs années une grande mosaïque de la jeunesse au XXIe siècle.

Poursuivant le travail « au plus près des jeunes » entamé avec Samedi soir, il a conçu une collection documentaire inédite dans laquelle il suit, les week-ends, des groupes de jeunes partout en France. Temps propice aux rencontres, à la fête, le week-end est aussi celui des activités collectives, qu’elles soient créatives, sportives ou militantes. Le moment est donc particulièrement intéressant pour regarder vivre cette jeunesse.

Un portrait inédit et vibrant de la jeunesse contemporaine

Chaque film de la collection suit un groupe de jeunes le temps d’un week-end, jour et nuit. On y rencontre tour à tour de jeunes matadors, des apprentis comédiens à Saint-Étienne, des militantes en Centre-Bretagne, des motards du Nord, des artistes d’un comedy club queer à Montpellier, ainsi que des féministes racisées en Île-de-France. Autant de jeunes dont les histoires évoquent un sujet de société plus large.

Mises bout à bout, ces rencontres composent un réservoir d’histoires intimes et collectives. Élans, joies, fractures, colères… Au-delà des émotions vécues par ces jeunes, les films racontent également, en creux, les échecs et les errements des générations précédentes. 

Les épisodes

Andy, Charles et les taureaux

Andy, Charles et les taureaux
« Andy, Charles et les taureaux ».

Andy et Charles, deux jeunes toreros, et Pierre, leur ami éleveur, nous plongent dans l’univers secret et controversé de la tauromachie. Pour Andy, de retour après trois ans d’absence, tout se joue : relancer sa carrière ou l’abandonner à jamais. Charles, lui, oscille entre danseur étoile et gladiateur, suspendu dans un combat où la beauté côtoie la cruauté. Derrière l’assurance et les gestes codifiés, la fragilité surgit, révélant une jeunesse passionnée, en quête de liberté. 
Réalisation Benjamin Montel et Antonin Boutinard Rouelle – Production Maňana Films / AMDA Production – Un film ICI Provence-Alpes-Côte d’Azur

Diffusion mercredi 15 octobre à 23.15 – Déconseillé aux moins de 10 ans 

La Comédie de la vie 

La comédie de la vie
« La Comédie de la vie ».

Ce week-end, la « promotion 33 » de la Comédie de Saint-Étienne s’apprête à vivre un moment décisif : les 12 élèves vont jouer pour la première fois devant un public. Pour ces comédiens et comédiennes en devenir, c’est un acte politique. Mais leur désir de lutte et de liberté résistera-t-il à la pression d’une première sur une scène nationale ?
Réalisation Jan Sitta – Production Tonnerre de l’Ouest / Maňana Films – Un film ICI Auvergne-Rhône-Alpes
Diffusion mercredi 15 octobre à 00.10

Reprendre la terre

Reprendre la terre
« Reprendre la terre ».

Ce week-end, trois jeunes femmes jonglent entre leurs stages à la ferme et leurs cours à réviser. En Centre Bretagne, Romane, Solenn et Aleksandra rêvent de reprendre une ferme ensemble. Elles se forment à l’agriculture en attendant de pouvoir réaliser leur projet. Aux embûches traditionnelles des jeunes paysannes s’ajoute pour elles un obstacle de taille : Aleksandra est placée sous contrôle judiciaire pour une action militante contre un train de céréales destiné à l’élevage intensif. Son procès approche, comme une ombre sur son avenir
Réalisation Madeleine Leroyer – Production Tonnerre de l’Ouest / MaňanaFilms – Un film ICI Bretagne

Deux roues, trois-huit 

Deux roues
« Deux roues, trois-huit ».

À Merville, dans le Nord, Louis et Hugo ont 20 ans. Meilleurs amis, ils enchaînent les boulots physiques, parfois de nuit. Le travail terminé laisse place aux copains, aux soirées, à l’alcool et à l’errance… Et surtout au moto-cross, véritable exutoire. Louis déborde d’énergie, mais une colère sourde l’habite. Il se sent abandonné, comme toute une génération d’ici.
Réalisation Nicolas Jambou – Production Maňana Films – Un film ICI Hauts-de-France

Liberté, égalité, sororité

Liberté, égalité, sororité
« Liberté, égalité, sororité ».

Perle, 21 ans, milite avec le collectif Lutte HSM qu’elle a cofondé pour combattre le cyberharcèlement et la misogynoire. Inès, 26 ans, est beatmakeuse et danseuse hip hop, dans un milieu très masculin. Imân, 20 ans, a créé une sororité d’artistes. Elles incarnent les jeunesses féministes dans les quartiers populaires de banlieue parisienne, aux intersections de nombreuses luttes.  
Réalisation Julie Chauvin – Production Maňana Films – Un film ICI Paris Île-de-France

Rire, se battre et devenir

Rire, se battre et devenir
« Rire, se battre et devenir ».

Julia, Lé, Hadir et Cecil sont quatre jeunes queer de Montpellier qui luttent contre le conformisme et l’hétéronormativité par leur créativité. Ils se retrouvent au Madrediosa, un bar queer devenu espace militant où ils questionnent les normes de genre, l’amour et la sexualité dans leur quête identitaire et leur volonté de transformer l’ordre établi.
Réalisation Adrien Cotonat – Production Les Films Figures Libres / Maňana Films – Un film ICI Occitanie

Week-ends avec la jeunesse française

Collection documentaire inédite (6 x 52 min) – Création Benjamin Montel – Production Maňana Films, Les Films Figures Libres, Tonnerre de l’Ouest, AMDA Production – L’offre régionaledeFrance Télévisions / Philippe Martinetti, Christophe Poullain, Olivier Daube, Vanina Susini
À voir sur france.tv