Sunny Side of the Doc, du 23 au 26 juin à La Rochelle

La 36e édition du Sunny Side of the Doc, dont France Télévisions est partenaire, aura lieu du 23 au 26 juin 2025, à La Rochelle. Cette année, 42 projets en provenance de 22 pays vont concourir pour le prix du meilleur pitch 2025. 

Le rendez-vous international du documentaire

Chaque année, Sunny Side of the Doc rassemble la communauté professionnelle internationale du documentaire linéaire et non linéaire. Réunissant des décideurs internationaux, des producteurs, des réalisateurs, des acheteurs et des financeurs, cet événement vise à soutenir le financement international de projets documentaires et la circulation de programmes achevés.

Ce marché de quatre jours offre des opportunités uniques de création, de négociations, de partenariats et de réseautage aux plus de 2 200 participants de 60 pays, grâce à un programme rythmé de sessions de pitch très convoitées, de panels sur les dernières tendances du secteur, de présentations de chaînes et la valeur ajoutée d’un espace d’exposition. 

Cette année, les sessions de pitch se tiendront face à plus de 250 décideurs internationaux représentant les principaux diffuseurs, streamers, fondations, distributeurs, acheteurs et autres financeurs à la recherche de récits à fort impact. 

Nouveaux pays, nouveaux talents

Lancé en décembre 2024, l’appel à projets 2025 a mobilisé la communauté documentaire internationale, avec 328 projets soumis provenant de 56 pays, dont 15 nouveaux (par rapport à l’année dernière), comme l’Algérie, la RDC, l’Éthiopie, le Maroc ou la Colombie. Autre tendance marquante : l’émergence continue de nouveaux talents. Depuis la création de la catégorie « New Voices » en 2023, la moitié des projets soumis sont des premiers ou deuxièmes films, et cette catégorie représente désormais 24 % des candidatures. Notons également que plus de 50 % des projets sélectionnés sont produits par des femmes. 

En parallèle, Sunny Side of the Doc a également retenu six projets pour le Sunny Innovation Lab, un programme de formation unique dédié aux formats documentaires non linéaires, tels que les podcasts, la VR, l’AR, les installations immersives, l’IA ou encore les jeux vidéo. Ce programme offre un accompagnement sur mesure, des conseils d’experts et un mentorat personnalisé pour aider les créateur·rice·s à développer leurs projets et à se préparer à une visibilité internationale.

Enfin, plusieurs évolutions majeures marquent cette édition 2025 : de nouvelles initiatives dédiées aux acheteurs et distributeurs pour favoriser des connexions stratégiques, une mise en lumière inédite de nouveaux territoires et une approche repensée de la programmation afin de mieux répondre aux enjeux du secteur.